Acquérir les bonnes pratiques de transmissions

Réf. : AGP 18 2 jours ((1+1) jours)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout professionnel d'accompagnement et de soins exerçant en structure d'hébergement pour personne âgées et/ou dépendantes.

Objectifs

  • Préciser l'intérêt et les enjeux des transmissions.
  • Acquérir les techniques pour réaliser des transmissions de qualité.
  • Faire des transmissions un moyen de partage des savoirs.
  • Dégager les bonnes pratiques de transmissions et l'organisation à mettre en oeuvre.

Programme

Questionnements et échanges sur les enjeux des transmissions
  • Quelles sont les difficultés rencontrées lors des transmissions ?
  • Quels sont les outils existants ?
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquentes, quels sont les manques ?
  • Quelles peuvent être les conséquences pour la personne âgée, pour le personnel, pour l'encadrement ?
Les différents types de transmissions
  • Inventaire des principaux termes employés, précisions sur leur sens
  • Les transmissions orales et écrites
  • Les transmissions ciblées
L'utilité des transmissions
  • Le passage de l'information entre les intervenants
  • Le signalement des incidents
  • La sécurité dans l'accomplissement de certains actes
  • L'occasion de communiquer et d'échanger avec les autres membres de l'équipe
  • La meilleure connaissance des personnes âgées et/ou dépendantes
Analyse de cas, exercices
Les bonnes pratiques de transmissions
  • Les transmissions doivent s'instaurer dans un climat de confiance
  • Les erreurs, les oublis doivent pouvoir se dire et être analysés : l'enjeu est de surmonter les difficultés, pas de déboucher sur des reproches mutuels
  • Les transmissions orales doivent être limitées, cadrées, bien gérées et permettre la circulation de l'information
  • Les transmissions écrites doivent être concises et claires, datées et signées
  • Les transmissions liées à la sécurité doivent être suivies avec rigueur
Les transmissions comme outil de transmission des savoirs
  • Le partage des informations entre les différents professionnels permet d'enrichir les connaissances de chacun
  • Les transmissions comme « outil de formation continue »
  • Les transmissions induisent la nécessité d'adopter un langage commun
L'élaboration de microprojets

Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la deuxième journée.

Exemples de microprojets
  • Comment améliorer l'organisation des transmissions écrites, les transmissions orales ?
  • Comment analyser les incidents de transmissions et leurs conséquences ?
  • Suivi des transmissions relatives à un résident et des suites apportées
DEUXIEME JOUR
L'étude des microprojets
  • Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.
  • Les connaissances du premier jour sont rappelées et détaillées.
La mise en pratique des connaissances
  • Réflexion sur les difficultés rencontrées
  • Réflexion sur les améliorations apportées : transmissions écrites et orales
L'organisation des transmissions
  • Réflexion sur les modalités pratiques (par qui ? quel lieu ? quels outils ? quelle fréquence ?)
  • Analyse des suites et réponses apportées aux transmissions
Réponses aux questions des participants
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia.
  • Exercices pratiques : transmissions orales et transmissions ciblées.
Documentation remise
  • Cahier « Les transmissions ».

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