Management d'équipes et Qualité de Vie au Travail (QVT)

Réf. : MGT 59 3 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Directions, Cadres opérationnels, Chefs de Services

Objectifs

  • Devenir libre de parole et participatif, pour dénouer les n?uds de crispation
  • Mettre en place des organisations structurées, gouvernées et dirigées... autour d'une dynamique sociale
  • Intégrer les fondements méthodologiques pour un management bienveillant, au service des équipes et des situations de travail

Programme

La QVT, qu'est ce que c'est ? Qu'est ce que ça n'est pas ?
  • Ce que la QVT est:
    • Une proposition de "bon travail bien fait" qui ne fait pas mal
    • Le fruit d'une évolution de la pensée organisationnelle et managériale
    • Une proposition d'évolution globale pour l'organisation et les personnels


  • Ce que la QVT n'est pas:
    • Une recherche de confort
    • Une forme de politique sociale
    • Une démarche qualité de plus
    • Une démarche fabriquée pour les salariés, loin des intérêts économiques de l'établissement
Management et qualité de vie, le monde du travail en question
  • L'obsession des risques ou le management à l'envers
  • La Qualité de Vie au Travail, un management  positiviste ?
  • Les domaines et les modes d'action de la QVT
Qualité de Vie au Travail, une intention managériale
  • La Qualité de Vie au Travail: une notion technicisée
  • La Qualité de Vie au Travail: un choix managérial
  • Management par les valeurs et QVT
  • Savoir innover pour la QVT
Principes de management pour la démarche d'amélioration de la QVT
  • La QVT remet en question le management consultatif habituel dans nos établissements
  • La QVT inaugure une forme particulière de management partagé des pouvoirs sociaux
  • Le management de la QVT suppose la réunion de conditions particulières
Conjuguer développement d'équipe et Qualité de Vie au Travail
  • Santé, bien être et Qualité de Vie au Travail
  • Ce qu'est une véritable équipe
  • Les stades de développement de l'équipe et la Qualité de Vie au Travail
  • Un management adapté à la situation de l'équipe
Articulation entre pratiques managériales, QVT et qualité de service

Dépasser  les conflits de valeurs chez les salariés, donner du sens au travail tout en se conformant aux impératifs de fonctionnement

  • Les risques psycho sociaux autour de la perte de sens et des conflits de valeur
  • La nécessaire prise de recul pour l'encadrement
  • Recommandations en matière de management d'équipe
Autoriser et libérer la parole dans un cadre bien posé et bien porté

Une  exigence absolue pour une promotion concomitante de la Qualité de Vie au Travail des professionnels et de la qualité de l'accompagnement des usagers

  • S'approprier quelques éléments fondamentaux afin de mieux comprendre les principaux enjeux du management d'équipe pour une meilleure qualité de la vie au travail et de l'accompagnement des usagers
  • Cerner les possibles résistances au changement
  • Permettre la confiance?pour fédérer tous les acteurs dans une démarche  de « co-construction »
  • Une réalité de terrain à combattre : la force endémique d'autorités « suffisantes » et tyranniques.
  • Entre « le parler vrai » et « la langue de bois » un espace à trouver à construire et à entretenir
  • Pour des pratiques managériales positives et humaines, inspirées par le courage et par la sagesse.
Le management d'équipe demain
  • Représentations globales, représentations tronquées
  • Transformation des conceptions et survalorisation du management
  • L'influence du NPM, New Public Management
  • Et demain : encore des révolutions à prévoir ?
  • Les repositionnements des dirigeants
  • Investir le bon niveau de décision
  • Conduire des projets
  • Conduire des hommes
  • Aller vers de nouvelles compétences en management ?
  • Manager et Ménager
Méthode pédagogique

Apports théoriques étayés par des études de cas concrets.

Exposés du formateur ? échanges avec les participants.

Approfondissements des thèmes (détail des contenus théoriques en fonction des structures)


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