Optimiser sa communication et son style de management

Réf. : MGT 11 2 jours (+1)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Toute personne manageant une équipe.

Objectifs

  • Identifier son profil de manager, ses points forts et ses zones à risque, ainsi que des pistes de progrès.
  • Acquerir des clés concrètes et personnalisées pour optimiser sa communication et son style de management.
  • Savoir faire passer des messages de façon constructive, en maximisant les chances d'être compris.
  • Susciter l'adhésion en activant les leviers de motivations appropriés à chaque interlocuteur et en évitant les sources de démotivation.
  • Développer une façon de communiquer source de bien-être, de motivation et d'efficacité pour soi comme pour les autres.

Programme

Les différents pôles assumés par le manager
  • Les 4 missions fondamentales du manager
  • Les impératifs en termes de communication et de relationnel
Adapter sa communication en fonction des situations et des interlocuteurs
  • Appréhender la PCM (Process Communication Model)
    • Présentation de la PCM - les 2 postulats
    • Les 6 Types de personnalité et leurs caractéristiques principales.
    • Leur agencement via l'Inventaire de Personnalité.
    • Les notions de base et de phase, leurs impacts sur la façon de communiquer, de motiver et d'être constructif.
    • L'ascenseur pour communiquer de façon constructive avec tous les types de personnalité.
    • Remise à chaque participant de son Inventaire de Personnalité pour lui permettre de se positionner (ressources et zones à risques) via les critères de la PCM et faciliter l'intégration des outils de la PCM.
  • Parler le langage approprié pour être compris par son interlocuteur
    • Les positions de vie et l'impératif de la position de vie +/+.
    • Les 6 perceptions et la perception utilisée préférentiellement par chacun des 6 Types de personnalité.
    • Les parties de personnalité mobilisées lorsque l'on communique en +/+.
    • Les canaux de communication à utiliser pour être en communication positive avec son interlocuteur.
    • Ses ressources et les zones à risque en matière de communication.
  • Veiller à la satisfaction des besoins psychologiques, gages de position de vie +/+ et de motivation pour soi et pour les membres de son équipe
    • Les 8 besoins psychologiques.
    • Les corrélations avec les 6 Types de Personnalité.
    • Les stratégies positives ou négatives pour satisfaire les besoins psychologiques.
    • Ses besoins psychologiques pour utiliser pleinement ses ressources.
Personnaliser son style de management
  • Personnaliser son style de management en fonction de la situation et du collaborateur
  • Identifier son style de management préféré, ses zones de confort et ses pistes de progrès en la matière
Utiliser la matrice d'identification et privilégier l'environnement préféré des membres de son équipe
  • La préférence «relation» versus «tâche»
  • Le positionnement face à la prise d'initiative
  • La préférence en matière d'entourage
  • Repérer l'environnement préféré de chacun grâce à la matrice d'indentification
  • Utiliser la matrice d'identification pour déterminer la base PCM d'un interlocuteur
Méthode pédagogique
  • Apports théoriques illustrés par des séquences vidéo spécifiques.
  • Inventaire de personnalité PCM réalisé par chaque participant avec remise des résultats en début de formation.
  • Exercices pratiques construits autour des expériences évoquées par les participants, de cas concrets, de jeux de rôle et mises en situation.
  • Echanges et accompagnements par le formateur, en groupes à géométrie variable.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « manager une équipe avec la PCM ».

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