Maladie d'Alzheimer : techniques relationnelles et de communication au quotidien

Réf. : AGP 38 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes, en institution ou à domicile.

Objectifs

  • Distinguer et identifier les troubles et les comportements liés à la maladie pour adapter l'accompagnement quotidien.
  • Apprendre des techniques de gestion et de prévention des comportements relevant de ces maladies : nouvelles attitudes de communication et de positionnement dans les techniques de soins et/ou dans l'accompagnement.
  • Savoir réagir face aux comportements difficiles.

Programme

Phase de réflexion et de questionnement
  • Quelles sont les pertes de capacité les plus courantes chez les malades d'Alzheimer ?
  • Quelles sont les situations relationnelles délicates rencontrées face à une personne atteinte de la maladie ?
Comprendre la maladie

La maladie d'Alzheimer, qu'est-ce que c'est ?

  • Différencier les troubles liés au vieillissement normal de ceux liés à la maladie d'Alzheimer
  • Les liens entre les atteintes du cerveau dans la maladie d'Alzheimer et les troubles du comportement associés

Les premiers signes de la maladie

  • Pertes de mémoire d'événements récents
  • Difficulté à exécuter les tâches familières
  • Difficultés de langage
  • Désorientation dans l'espace ou dans le temps
  • Objets rangés à des endroits inhabituels ou égarés régulièrement
  • Changements brusques d'humeur ou de comportement, changements dans la personnalité, pertes d'intérêt
Les gestes et attitudes adaptées à la personne malade

L'accompagnement du patient

  • Identifier les obstacles à une bonne communication
  • évaluer le niveau de compréhension du malade pour adapter sa manière de communiquer
  • Techniques de communication verbales et non verbales
  • Apprendre à repositionner les gestes, les postures
  • Comprendre l'importance du regard, des mots apaisants?

Conseils et aides adaptées aux activités quotidiennes

  • Prendre le temps nécessaire, s'adapter au rythme de la personne
  • Aider ne veut pas dire « faire à la place »
  • Valoriser autant que possible l'autonomie de la personne pour le maintien de ses acquis
Les gestes et attitudes adaptées à la personne malade (suite)

Exercices pratiques

  • L'aide au lever / au coucher
  • L'aide à la toilette et à l'habillage
  • L'aide au repas
  • L'aide aux repérages spatio-temporels

Communiquer avec la famille

  • Informer
  • Comprendre les réactions possibles des familles et leurs causes
  • Gérer au mieux les attentes et les exigences de la famille
Maîtriser les comportements agités ou agressifs

Identifier les causes déclenchantes

  • Les causes liées à un inconfort (douleur, constipation?)
  • Les causes liées à des incompréhensions
  • Les causes liées à l'environnement (chaleur, bruit?)
  • Les causes liées à l'organisation de l'établissement

La gestion des comportements difficiles

  • Analyser comment se traduit le comportement (gestes, paroles utilisées?)
  • Repérer sa fréquence, sa durée, le moment où il survient
  • Appliquer des techniques de diversion
  • Connaître les gestes, mots et attitudes à éviter
  • Comprendre les impacts sur le malade lui-même, les proches, le personnel
  • Ne pas s'épuiser
Mises en situation pratique

Apprendre les techniques pour réagir face à une personne qui :

  • Agresse physiquement et/ou verbalement
  • Refuse de faire sa toilette / de manger
  • Fait de fausses accusations
  • Pose sans arrêt les mêmes questions
  • Suit en permanence
Conclusion, évaluation du stage
Méthode pédagogique
  • Le matériel pédagogique est principalement celui de la société d'Alzheimer canadienne.
  • Extraits du Kit pédagogique Mobiqual de la SFGG « Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ».
  • Films.
  • Mises en situation et jeux de rôles.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « La maladie d'Alzheimer : techniques
  • relationnelles et de communication au quotidien ».
  • Documents d'information sélectionnés.

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