Accompagner les locataires dans la gestion d'un logement basse consommation (BBC)

Réf. : DEV 08 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Gardien. Chargé d'accueil. Chargé de clientèle. Conseiller social.

Objectifs

  • Identifier les caractéristiques d'un bâtiment basse consommation.
  • Identifier les règles du BBC.
  • Identifier les causes de déperdition d'énergie.
  • S'approprier un argumentaire de sensibilisation à la maîtrise des consommations.
  • Mesurer l'impact sur les charges locatives, des dépenses récupérables d'énergie et de fluide selon la nature du bâtiment (BBC/à réhabiliter).

Programme

Enjeux
  • La responsabilité sociale de l'entreprise
  • Financement et mode de désignation du locataire
  • Nouveaux comportements à adopter
Les repères réglementaires et techniques
  • RT 2005, HPE, BBC, RT 2012? comment s'y retrouver ?
  • Caractéristiques du bâtiment BBC, le label BBC
  • Le logement BBC
  • Zoom sur le diagnostic de performance énergétique
étude thématique 1 - L'énergie
  • Le chauffage
  • L'électricité
  • Le gaz
  • L'analyse des équipements ? coût d'utilisation et coût des désordres
  • L'analyse des consommations
  • Les changements de comportements du traditionnel au BBC
  • Les économies à réaliser
  • Les énergies renouvelables : grands principes
étude thématique 2 - L'eau
  • Eau froide et eau chaude
  • Récupération des eaux de pluie
  • Analyse des équipements
  • Analyse des consommations
  • Coût d'utilisation et coût des désordres (entretien, réparation, fuites?)
  • Les contrats
  • Les changements de comportement : du traditionnel au BBC
  • Les économies à réaliser
études de cas et exercices pratiques Etude thématique 3 - L'air, la ventilation
  • Isolation et ponts thermiques
  • Ventilation
  • Humidité
  • Analyse des équipements et matériaux
  • Les changements de comportement : du traditionnel au BBC
  • Sensibilisation à la pollution de l'air (COV)
Les relations avec les locataires
  • Réflexions sur les actions de communication à mener
    • Quel confort ? La prise en compte des besoins d'énergie et de confort
    • Les étapes-clé de la relation avec le locataire
  • Les principaux messages et informations à délivrer :
    • Solutions/conseils pour la maîtrise de la demande d'électricité (cuisson/ECS).
    • Les différentes énergies et leur coût - Analyse tarifaire.
    • équipements électriques, consommations réelles et cachées.
    • Solutions/conseils pour la maîtrise de la demande d'électricité.
    • Les équipements pour réduire les consommations.
  • L'impact du BBC sur les charges récupérables : exercice de simulation
  • Les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique/ les tarifs sociaux de l'énergie et des fluides
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Alternance d'apports théoriques et pratiques.
  • Support Multimédia.
Documentation remise
  • Aide-mémoire.
  • Exercices de réalisation de diagnostic.
  • Mises en situation.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

- x
Une question ? Un correspondant formation traite votre demande

Besoin d'aide ?

Entrez votre message ci-dessous, il sera transmit en temps réel à notre équipe qui reviendra vers vous immédiatement si disponible.

Dans le cas contraire, le message sera tout de même transmis et vous recevrez une réponse différée par email.

Si vous êtes connecté, un ticket sera créé. Vous pourrez le suivre dans votre espace privé.

Support ACET Ticket

Chargement en cours

Veuillez patientez, les messages sont en cours de chargement.