Surveillance des bâtiments et des équipements : alerte et rapport de visite

Réf. : AGP 74 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Directeur d'EHPAD, responsable patrimoine, responsable technique d'un même organisme*.

Objectifs

  • Connaître les principes de veille sécuritaire.
  • Sensibiliser aux enjeux juridiques d'une bonne surveillance des immeubles et des équipements.
  • Maîtriser le vocabulaire technique.
  • Réaliser des diagnostics élémentaires et organiser les interventions.
  • Acquérir des méthodes pour effectuer des relevés de désordres et réaliser un rapport de visite.

Programme

Connaissances de base
Introduction aux enjeux de la veille de surveillance et de sécurité
  • Les enjeux sociaux et économiques
  • Les obligations du propriétaire et du gestionnaire
  • Les différents travaux de maintenance : entretien préventif et curatif, gros entretien, grosses réparations
Rappel du cadre juridique
  • La conception et la construction d'un immeuble : rappel des étapes et des intervenants
  • La réglementation spécifique des ERP et des bâtiments d'habitation.
  • Rappel sur le plan de prévention
Les différents types de désordres et leurs causes
  • L'usure normale et anormale
  • Le défaut de conception, malfaçon
  • Le défaut de maintenance, d'entretien
  • Le défaut d'usage
  • La dégradation involontaire (accident)
  • Zoom sur l'origine des désordres liés à l'humidité et aux infiltrations d'eau

? Exercices à partir de photos et de vidéos, classification des désordres

Appréciation des modes et des priorités d'intervention : observer, alerter
  • Rôle, missions et responsabilités du directeur
  • Rappel des outils internes de sécurité
  • Rôle et mission des autres acteurs de surveillance et de sécurité de l'organisme : qui fait quoi ?
Réflexion collective sur les points particuliers de vigilance relatifs à la population accueillie et les mesures de prévention
  • Les espaces particulièrement propices aux risques de chute
  • Les points de vigilance dans les chambres
Etudes par modules : vocabulaire technique, désordres et interventions
Pour chaque module :
  • Présentation du vocabulaire technique des équipements
  • Fonctionnement des équipements
  • Analyse des désordres courants
  • Interventions, mesures conservatoires ou travaux à envisager

? Tous les modules sont illustrés par des schémas avec vocabulaire et photos

Module « Parties communes »
  • Circulations, sous-sols, locaux techniques
  • Ascenseurs (rappel de la réglementation)
Module « Parties extérieures »
  • Toiture, façade et pignons
  • Espaces verts et accès aux bâtiments
Module « Chambre »
  • Sols (rappel des normes UPEC)
  • Equipements et sanitaires
Module « Chaufferie et ECS »
  • Le carnet de chaufferie et le lien avec les prestataires
  • La vérification de la température d'ECS et prévention du risque de légionnelles
  • Le carnet sanitaire
  • Zoom sur les systèmes de climatisation
Rappel sur la sécurité incendie de l'immeuble
  • Les équipements de désenfumage
  • La signalisation d'urgence et de sécurité
  • Le registre de sécurité incendie
Application pratique
Relevé des désordres sur site
  • Abords extérieurs de l'immeuble : façade, espaces extérieurs
  • Parties communes
  • Eléments de la toiture-terrasse si accessible et sécurisée
Analyse des relevés et rapport de visite
  • Débriefing et rapport (sur site, en salle)
  • Echanges sur la rédaction d'un rapport de visite :
    • Quelles périodicités de relevés de désordres, sur quels espaces, quel suivi ?
    • Comment s'assurer des suites données aux dysfonctionnements ou désordres relevés ?
Méthode pédagogique
  • Supports multimédias « Surveillance des immeubles » et « Sécurité technique ».
  • Exercices.
  • Application pratique sur site en parties communes et parties extérieures : relevé et analyse des désordres, rédaction du rapport de visite.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « Surveillance des immeubles : les bases ».
  • Aide-mémoire « Vocabulaire technique ».
  • Aide-mémoire « Sécurité technique : mémento sur les points de contrôle ».
  • Documents internes à l'organisme.

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