Animation au quotidien auprès des personnes âgées et/ou dépendantes

Réf. : AGP 15 2 jours ((1+1) jours)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes.

Objectifs

  • Faire vivre les espaces de rencontre et dynamiser les animations.
  • Comprendre la fonction des différents types d'animations.
  • Comprendre son rôle dans la préparation et le déroulement des animations ; tenir compte de participations différenciées.

Programme

Qu'est-ce que l'animation, quels sont ses buts ?
  • La notion d'animation auprès de personnes âgées et/ou dépendantes
  • La motivation et les forces du personnel soignant dans un travail difficile (apport de bien-être et de sens)
L'animation, un plaisir et une nécessité
  • Les différentes animations (spectacles, jeux, sorties, activités culturelles?)
  • Leurs apports pour les liens sociaux, la distraction, l'activité cérébrale, la mémoire, l'apaisement des conflits
  • Leurs contraintes et risques de rejet
  • Les implications possibles pour le personnel soignant
Les attitudes des personnes face à l'animation
  • La participation des personnes aux activités dépend étroitement de facteurs personnels
  • L'animation doit être librement choisie par la personne
  • Qui participe, qui ne participe pas : quelques profils types (non normés)
  • Les causes d'opposition, de coopération
Les acteurs de l'animation, un projet commun, des rôles différents
  • Les personnels de l'établissement
  • Le personnel soignant, ses rôles spécifiques
  • Les partenaires extérieurs à l'établissement
  • Les personnes âgées et/ou dépendantes
  • Les proches des personnes
  • Les bénévoles
  • Les attitudes synergiques
Les attitudes des personnels soignants
  • Les attitudes d'opposition et de coopération
  • Les causes des attitudes
  • Les difficultés (manque d'information, disponibilité du personnel?)
La qualité de la relation animateur-personne : facteur clé de la réussite
  • La relation de personne à personne est vitale et aide à vivre? ou à revivre
  • Les conditions de réussite de l'adhésion aux animations
  • L'implication du personnel soignant : la valorisation des compétences de chacun au profit de l'animation
  • Garder la bonne distance tout en manifestant de l'empathie
  • établir des liens avec l'animateur ou les animateurs
L'élaboration de microprojets

Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la deuxième journée.

DEUXIEME JOUR

L'étude des « projets »

Les « projets », définis précédemment,sont restitués et analysés.

Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.

évaluation, conclusion du stage
  • La notion d'animation auprès de personnes âgées et/ou dépendantes
  • La motivation et les forces du personnel soignant dans un travail difficile (apport de bien-être et de sens)
Méthode pédagogique
  • Présentation audiovisuelle.
  • Films.
  • Exercices.
Documentation remise
  • Cahier « Animer au quotidien ».

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