Techniques de gestion du stress : savoir s'affirmer, apprendre à se relaxer

Réf. : AGP 16 3 jours ((2+1))
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel. Membre d'un CHSCT.

Objectifs

  • Définir : anxiété, stress, angoisse, syndrome d'épuisement professionnel.
  • Identifier les différentes causes du stress et la biochimie du stress.
  • Reconnaître les manifestations physiologiques et psychiques du stress.
  • Identifier sa propre vulnérabilité au stress et les moyens d'y faire face.
  • Améliorer la confiance en soi pour se protéger des situations potentiellement stressantes.
  • Acquérir les techniques de gestion du stress.

Programme

Questionnement sur les situations vécues par les stagiaires et les réponses spontanées mises en place
Premier relevé des actes provoquant le stress
  • Première classification des actes
  • Les actes de qui vers qui : leurs différents ressentis, leur fréquence, leurs impacts psychologiques et physiques
Qu'est-ce que le stress ?
  • Un mécanisme d'adaptation de l'organisme face à ce qui est perçu comme une agression
  • Le stress chronique et ses conséquences néfastes pour la santé
  • Stress, émotions et sentiments
  • Les manifestations physiologiques et psychiques du stress
Comprendre le mécanisme du stress pour mieux le gérer
  • Les besoins fondamentaux de la personne et les notions d'équilibre physiologique et psychique
  • Les mécanismes biologiques
  • Les trois grandes phases du stress : alarme, résistance et épuisement
Identifier les situations stressantes
  • Analyser les actes stressants que l'on subit / que l'on génère
  • Lister les causes génératrices de stress (problème de personnel, organisation, etc.)
  • Comprendre les actes ou comportements qui provoquent un stress important pour soi-même ou pour les autres
Les conséquences du stress
  • Les dégâts provoqués par une mauvaise gestion du stress (fatigue, arrêts de travail, conflits?)
  • Les cas limites ; les stratégies d'évitement, de fuite
  • Les réponses par l'agressivité
  • La consommation de substances psychoactives (anxiolytiques, antidépresseurs, alcool et autres substances?)
  • Le symptôme d'épuisement professionnel (burn-out)
  • Les implications sur la vie professionnelle et personnelle
Apprendre à mieux se connaître
  • Prendre conscience de ce que l'on est et de ce qu'on transmet
  • Comprendre les composantes de sa personnalité
  • Gérer ses émotions face à une charge émotionnelle importante (fin de vie, changement de poste?)
  • Connaître ses limites et se faire aider
  • Organiser son travail et gérer les priorités
Améliorer la confiance en soi
  • Améliorer la confiance en soi et développer une image de soi positive
  • Savoir s'affirmer sans être agressif
  • Oser s'exprimer et ne pas rester passif
  • Dissocier les événements passés de la situation présente
Adopter et comprendre l'intérêt des techniques « antistress »
  • Les principes de la relaxation dynamique et la prise de conscience de ses capacités de détente et de concentration
  • L'importance d'une bonne respiration
  • Prendre conscience de l'énergie négative accumulée et ne pas se laisser déborder, savoir déconnecter
  • La nécessité de récupération après une situation difficile
Exercices pratiques
  • Exercices centrés sur la respiration
  • Les techniques d'anticipation des situations difficiles ou anxiogènes
  • Le travail des postures : centrage et ancrage du corps, prise de conscience des tensions corporelles
  • La nécessité de répétition des techniques (entraînement)
L'élaboration de microprojets

Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la troisième journée.

TROISIEME JOUR
L'étude des microprojets
  • Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés. Les connaissances sont rappelées et détaillées.
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia.
  • Films.
  • Exercices pratiques de gestion du stress.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « Gestion du stress ».

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