Préparer l'entretien annuel

Réf. : MGT 02 1 jour
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

L'ensemble du personnel.

Objectifs

  • Comprendre l'importance de l'entretien annuel et son articulation avec la stratégie globale de l'établissement.
  • Connaître le déroulement de l'entretien et les critères d'évaluation.
  • Maîtriser les notions et outils utilisés lors de l'entretien.
  • Apprendre à préparer l'entretien : les points à aborder.
  • Savoir écouter et s'exprimer dans une situation relationnelle parfois stressante.

Programme

Les objectifs de la démarche
  • Le contexte général pour l'établissement et/ou l'entreprise
  • La présentation du dispositif
  • Les objectifs généraux d'un système d'entretien
Les outils de l'entretien
  • Le lexique : les notions de compétence, d'objectif et de performance
  • Le support : la grille d'entretien et d'évaluation
Les acteurs
  • Le rôle du responsable
  • Le rôle du collaborateur
  • Le rôle du service ressources humaines
La position relationnelle
  • Perception du responsable par le collaborateur
  • Perception du collaborateur par le responsable
  • Application des règles de base de négociation
Les documents utiles à la préparation de l'entretien
  • Le profil de poste ou fiche de poste
  • La grille de l'année précédente
  • Le référentiel des compétences du métier
  • Le plan individuel de formation
  • La liste des faits marquants de l'année écoulée
Les étapes clés
  • L'entretien, une opportunité de dialogue : savoir écouter et s'exprimer sans tabou
  • Le bilan de l'année écoulée
  • Les objectifs négociés pour l'année à venir, insertion dans le cadre de la stratégie de l'établissement
  • Les propositions d'accompagnement ou de formation
  • La conclusion de l'entretien : exprimer les points d'accord ; encourager sur les progrès ; alerter sur les dérives ; s'assurer que tout a été dit
Zoom sur l'auto-évaluation
  • évaluer le niveau de réalisation des objectifs fixés
  • Lister les nouvelles compétences acquises
  • Identifier ses forces et ses faiblesses
  • Formuler une demande précise d'accompagnement ou de formation
  • Formuler des souhaits pour l'avenir
Les échanges relatifs à l'établissement
  • Noter les difficultés et les succès liés au management ou à l'organisation du travail
  • Transmettre les informations relatives au climat social, les suggestions liées à l'organisation de l'établissement et au circuit de l'information
  • S'informer sur les orientations de la société
échanges et conclusion de stage
Méthode pédagogique
  • Analyse de séquences filmées d'entretiens.
  • Mises en situation et jeux de rôle (filmés ou non, à définir en fonction du groupe).
Documentation remise
  • Cahier pédagogique.
  • Guide de préparation à l'entretien annuel

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