Organiser les transmissions au sein des équipes

Réf. : AGP 19 2 jours ((1+1) jours)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Encadrement du personnel de soins et d'accompagnement des EHPAD ou établissements médico-sociaux.

Objectifs

  • Préciser les fonctions et enjeux des transmissions.
  • Apprécier les motivations et les compétences du personnel.
  • Définir les bonnes pratiques de transmissions.
  • Assurer une cohérence dans les différents outils existants.
  • Faire des observations des différents professionnels un élément d'échanges pour une meilleure qualité des transmissions.
  • Analyse du circuit des transmissions.

Programme

Questionnements et échanges sur les enjeux d'une bonne organisation des transmissions
  • Quelles sont les difficultés rencontrées lors des transmissions ?
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquentes, les manques ?
  • Quelles peuvent être les implications juridiques ?
  • Quels sont les outils existants permettant de transmettre les informations ?
  • Quel est le niveau du personnel ? leurs capacités rédactionnelles et d'analyse des situations ?
Les fonctions et enjeux des transmissions
  • Le passage de l'information et la communication entre tous les membres de l'équipe
  • La continuité et la sécurité de la prise en charge transmise
  • Le signalement des incidents
  • La sécurité dans l'accomplissement de certains actes
  • Les liens avec le dossier de soins
Les compétences du personnel
  • Analyse et transmission du bon circuit de l'information
  • Instaurer un langage commun
  • Faire des compétences de chacun un  élément de synergie pour la qualité des transmissions
L'analyse des outils existants
  • Réflexion sur les outils utilisés par les différents membres du personnel pour transmettre les informations
  • Réflexion sur la cohérence de l'ensemble, la dispersion des informations et les moyens d'y remédier
  • Exercices pratiques
Les classes d'informations faisant l'objet de transmissions
  • Les transmissions liées à la sécurité, aux soins, aux relations? : analyse et classement
Les bonnes pratiques de transmissions
  • Le formateur s'appuie sur les pratiques expérimentées par les participants
  • Les transmissions doivent s'instaurer dans un climat de confiance : les erreurs, les oublis doivent pouvoir se dire et être analysés
  • Les transmissions orales doivent être limitées, cadrées, bien gérées
  • Les transmissions écrites doivent être concises et claires, datées et signées
  • Les transmissions liées à la sécurité doivent être suivies avec rigueur
Les transmissions permettent de manager les équipes
  • Le partage des informations entre les différents professionnels permet d'enrichir les connaissances de chacun
  • Les transmissions ouvrent la voie à la formation continue du personnel
  • Les transmissions sont des vecteurs de valorisation des métiers et de professionnalisation
L'élaboration de microprojets

Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la deuxième journée.

DEUXIEME JOUR

L'étude des microprojets

Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés. Les connaissances du premier jour sont rappelées et détaillées.

Le perfectionnement des organisations en place
  • Analyse des circuits d'information
  • Analyse des supports et outils employés (cahiers, fiches, informatique?)
  • Quelles suites donner aux erreurs ou défauts de transmissions rencontrés ?

Réponses aux questions des participants

Evaluation, conclusion du stage

Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia.
  • Réflexion sur les circuits d'information au sein des équipes.
  • Exercices pratiques sur l'amélioration des outils de transmissions.
  • Grille de circuit de l'information.
Documentation remise

Cahier « Les transmissions ».


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