Êtat des lieux d'entrée et de sortie : constat technique, aspects juridiques et relationnels

Réf. : EDL 02 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Toute personne ayant à réaliser des états des lieux d'entrée.

Objectifs

  • Identifier les aspects juridiques de la relation bailleur/locataire : obligations et responsabilités réciproques.
  • Mettre en oeuvre un constat d'état des lieux : méthode d'observation, vocabulaire technique, qualification des désordres.
  • Adopter une démarche de qualité dans la relation avec le client.

Programme

Introduction à l'état des lieux
  • Enjeux
  • Procédures
  • Principales causes de dégradation et/ou d'usur et leurs conséquences
  • Responsabilités réciproques
Accueil du nouveau locataire : aspect relationnel
  • Rôle commercial du personnel : les enjeux de l'accueil d'un nouveau locataire
    • Argumentaire d'accueil lors de l'état des lieux d'entrée.
  • Conseils liés à l'entrée dans les lieux
Aspects juridiques de l'état des lieux
  • Références juridiques : loi du 6 juillet 1989 et décrets complémentaires
  • Les modification de l'état des lieux
  • Responsabilités du bailleur et du locataire
Rédaction du constat d'état des lieux
  • Les différentes pièces du logement
    • Description des éléments.
    • Causes d'usure et de dégradation.
  • Observation des éléments du logement
    • Description et vocabulaire technique des équipements et revêtements.
    • Anomalies constatées.
    • Vérifications.
  • Qualification des désordres
    • Termes adaptés.
    • Termes à éviter.
Méthodes d'observation
  • Utilisation des formulaires
  • Méthode de progression dans le logement
  • études de cas : analyse de séquences filmées
  • Anomalies les plus fréquentes
Visite conseil (option selon les missions du personnel)
  • Rôle du personnel de proximité et enjeux pour la préparation de l'état des lieux de sortie
  • Procédure
    • Déroulement et méthode pour réaliser la visite conseil.
    • Informations à donner : réparations locatives, barème forfaitaire.
    • Conseils de réparation et d'entretien du logement.
    • Notion d'indemnité pour préjudice subi.
    • Démarches à effectuer pour le départ du locataire.
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Support multimédia « état des lieux ».
  • Exercices de vocabulaire.
  • Réalisation d'un état des lieux dans un logement
  • Relevés sur le formulaire par petits groupes de travail.
  • Analyse des relevés (sur site, en salle).
  • Relation avec le client : simulations en situation d'état des lieux.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « L'état des lieux : principes de base ».
  • Aide-mémoire « L'état des lieux : extraits juridiques ».
  • Aide-mémoire « Vocabulaire du logement ».

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