De la maltraitance à la bientraitance des personnes handicapées

Réf. : AGP 25 3 jours ((2+1))
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Personnel d'accompagnement et de soins auprès de personnes handicapées.

Objectifs

  • Définir la maltraitance, identifier ses différentes formes et leurs causes principales.
  • Faire le lien entre valorisation de l'autonomie et bientraitance de la personne handicapée.
  • Connaître le cadre juridique, les obligations et sanctions encourues.
  • Savoir situer son attitude et repérer les situations relationnelles sensibles.
  • Prévenir les situations potentiellement maltraitantes.

Programme

Maltraitance et handicap, de quoi parle-t-on ?
  • Phase de réflexion et de questionnements autour de la maltraitance et de la bientraitance
    • Qu'entend-on par maltraitance ? par bientraitance ?
    • La maltraitance : de qui vers qui ?
    • La maltraitance n'est-elle due qu'à des actes caractérisés comme maltraitants ?
    • Quels peuvent être les indices de maltraitance d'une personne handicapée ?
  • Le cadre juridique de la maltraitance
    • La maltraitance : comment la définir ?
    • Les dispositions du Code pénal concernant les personnes vulnérables
    • L'obligation de signalement
    • La protection des témoins
  • Les négligences pouvant être perçues comme maltraitantes par la personne handicapée
    • Les maltraitances psychologiques, physiques, matérielles, environnementales, organisationnelles
    • Les procédures « intrinsèquement maltraitantes »
    • Les maltraitances entre personnes handicapées
  • Les négligences pouvant être perçues comme maltraitantes par le personnel
    • Les situations liées à la psychologie de la personne handicapée
    • Les situations liées à l'organisation et la vie de l'établissement
  • Classification des handicaps
    • Définition du handicap (loi du 11 février 2005)
    • Les handicaps sensoriels
    • Les handicaps mentaux
    • Les handicaps moteurs
Prévenir les situations potentiellement maltraitantes
  • Identifier les pratiques pouvant devenir maltraitantes
    • Analyse de situations pouvant être perçues comme maltraitantes par la personne handicapée
    • Analyser sa propre attitude et comprendre le phénomène de perception
    • Analyser et anticiper les situations et ses propres réactions, connaître ses limites
    • Savoir repérer les situations sensibles
    • Savoir analyser un acte/événement pour apprécier s'il engendre de la maltraitance ou de la bientraitance
    • Exemple d'une grille pour analyser la maltraitance « banale »
  • La difficulté d'objectivation des situations
    • Les difficultés de mesure
    • Les méthodes pour repérer et mesurer la maltraitance
Mettre en place une dynamique
  • Le lien entre bientraitance et valorisation de l'autonomie
    • Les composantes physiques et psychiques de l'autonomie
    • La notion d'autonomie chez une personne handicapée
    • La valorisation des capacités restantes d'autonomie : un acte bientraitant
  • La bientraitance au quotidien
    • Une orientation à tous les niveaux de l'établissement
    • S'appuyer sur les spécificités de la personne et de son handicap
    • Favoriser, amplifier les actes qui s'avèrent bientraitants
    • Mettre en oeuvre la bientraitance, les repères proposés par l'ANESM
    • Quelques exemples d'actions d'organisation pour favoriser la bientraitance
  • Mises en situation : les mauvaises et les bonnes pratiques
  • élaboration de microprojets
  • Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la troisième journée.
TROISIEME JOUR
  • L'étude des « projets »
  • Les « projets » sont restitués et analysés.
  • Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.
Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia.
  • Films et témoignages de personnes handicapées.
  • Mises en situation.
Documentation remise
  • Cahier « De la maltraitance à la bientraitance des personnes handicapées ».

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