Parler en public : entraînement à l'expression orale

Réf. : COM 21 1 jour
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Toute personne ayant à s'exprimer en public.

Objectifs

  • Apprendre à s'exprimer en public avec un maximum d'efficacité.
  • Maîtriser son émotion et susciter l'intérêt du public.
  • Savoir s'adapter à tout type de public : partenaires, collègues, résidents/patients, familles...
  • Savoir échanger en utilisant les techniques de communication.

Programme

Préparer son intervention
  • Sans préparation pas de réussite
  • Se définir des objectifs, avoir une stratégie
  • Lister quelques idées fortes pour structurer le discours
  • Préparer des accroches et animer son intervention
  • Prévoir des associations d'idées, quelques anecdotes ou citations, des exemples vécus
Les bonnes pratiques de la prise de parole
  • La relation à l'autre, aux autres : tenir compte de son public
  • Découvrir ses forces et difficultés : tics et attitudes
  • Utiliser : le langage, la voix, le regard, les gestes, la respiration
  • Savoir gérer les aspects psychologiques : stress, blocage, trou de mémoire, perte du fil conducteur?
  • Adapter l'introduction et la conclusion en fonction du type de public et de situation
  • Formuler, reformuler, écouter, questionner, relancer, neutraliser?
  • Maîtriser ses émotions, percevoir celles de l'autre/des autres
  • S'entraîner à l'improvisation
Comment réussir sa prise de parole
  • Surmonter son trac
  • Avoir confiance en soi
  • Utiliser le silence
  • Travailler son élocution, son articulation, son rythme, sa respiration
  • Utiliser le temps juste nécessaire : ne pas fatiguer le public
  • Cibler son intervention : les mots sont appropriés au public
  • Structurer son message
  • Utiliser et valoriser les ressources du groupe
  • Faire participer le public
Entraînement intensif
  • Exercices de prise de parole
  • Préparer une intervention
  • S'entraîner à l'improvisation
  • Se comporter en situation difficile
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Support multimédia.
  • études de cas.
  • Exercices pratiques.
Documentation remise
  • Aide-mémoire avec fiches de synthèse.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

- x
Une question ? Un correspondant formation traite votre demande

Besoin d'aide ?

Entrez votre message ci-dessous, il sera transmit en temps réel à notre équipe qui reviendra vers vous immédiatement si disponible.

Dans le cas contraire, le message sera tout de même transmis et vous recevrez une réponse différée par email.

Si vous êtes connecté, un ticket sera créé. Vous pourrez le suivre dans votre espace privé.

Support ACET Ticket

Chargement en cours

Veuillez patientez, les messages sont en cours de chargement.