Accompagner le changement

Réf. : MGT 14 2 jours (+1)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Toute personne manageant une équipe.

Objectifs

  • Acquérir des outils permettant d'optimiser sa capacité à piloter le changement et en être acteur.
  • Prévenir, identifier et gérer les obstacles aux changements.
  • Savoir générer des interactions positives quelque soit l'interlocuteur.
  • Préciser ses ressources et ses zones à risque en matière de management et de communication.

Programme

Identifier et analyser l'existant
  • Répertorier les obstacles aux changements manifestés par les collaborateurs
    • Les obstacles rencontrés par les participants dans leur accompagnement du changement actuel
    • Les croyances et pensées limitatrices
    • Les émotions perturbatrices
  • Décoder les besoins insatisfaits derrière ces obstacles : les besoins sous-jacents aux comportements manifestés face au changement en cours
  • Appréhender les risques d'échec lorsque l'insatisfaction des besoins fondamentaux n'est pas gérée positivement
    • L'escalade émotionnelle négative
    • Quand la mécommunication remplace la communication : les séquences de détresse de la PCM ou l'escalade négative dans les comportements et les risques d'échec qui s'ensuivent
  • 1er degré : les 6 drivers et comportements associés :
    • Les exigences vis-à-vis de soi.
    • Les exigences vis-à-vis des autres.
    • Les comportements managériaux correspondants.
    • Les impacts négatifs sur le changement.
    • Repérer les drivers en soi et chez ses collaborateurs.
  • 2e degré : les 6 mécanismes d'échec :
    • Les 3 masques : attaquant, geignard et blâmeur.
    • Les comportements associés.
    • Les impacts négatifs sur le changement.
    • Repérer les mécanismes d'échec en soi et chez ses collaborateurs.
  • 3e degré : la rupture de la relation
    • Comment ces comportements visent à satisfaire de façon négative les besoins psychologiques
    • Application aux situations rencontrées par les participants
Comment communiquer pour faciliter le retour à un état d'esprit positif
  • Relier les manifestations observées aux caractéristiques du deuil généré par tout changement
  • Identifier le type de personnalité PCM associé à chaque séquence de détresse
    • Les 6 types de Personnalité identifiés par la PCM et les caractéristiques positives permettant de les identifier (rappel).
    • Les corrélations entre les 6 types de personnalité, les besoins psychologiques et les mécanismes de détresse.
    • Les sources de motivation et de démotivation en fonction de l'inventaire de personnalité PCM de chacun.
  • Utiliser la perception et le canal de communication appropriés pour gérer le 1er degré de stress de son interlocuteur et sortir de la mécommunication
    • La perception à privilégier.
    • Le canal de communication à offrir.
    • pour se donner le maximum de chances d'être entendu et de communiquer.
  • Prendre en compte la satisfaction des besoins psychologiques prioritaires pour gérer les mécanismes d'échec 
    • Les différentes stratégies pour satisfaire de façon positive les besoins psychologiques.
    • Application aux situations rencontrées par les participants.
Les situations où la communication est insuffisante pour gérer les obstacles au changement
  • Lorsque le frein relève de soi : la position +/+, le style de management, la pratique de la PCM
  • Lorsque le frein relève de l'autre : mécanismes et scénarios d'échec
Méthode pédagogique
  • Apports théoriques illustrés par des séquences vidéo spécifiques.
  • Inventaire de personnalité PCM réalisé par chaque participant avec remise des résultats en début de formation.
  • Exercices pratiques construits autour des expériences évoquées par les participants, de cas concrets, de jeux de rôle et mises en situation.
  • Echanges et accompagnements par le formateur, en groupes à géométrie variable.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « manager une équipe avec la PCM ».

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