Maladie d'Alzheimer et démences associées : comprendre pour un meilleur accompagnement

Réf. : COM 23 1 jour
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Toute personne en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes. De préférence, le public aura suivi au préalable, la formation « Psychologie de la personne âgée : comprendre les comportements et la fragilité ».

Objectifs

  • Distinguer les signes de la maladie d'Alzheimer des signes du vieillissement normal.
  • Comprendre la maladie afin d'adapter son attitude et sa communication.
  • Conseiller sur l'aménagement du logement.
  • Connaître les bonnes attitudes face aux troubles du comportement liés à la maladie.
  • Savoir réagir face aux comportements difficiles.

Programme

Phase de réflexion et de questionnement
  • Quelles sont les pertes de capacité les plus courantes chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ?
  • Quelles situations relationnelles délicates avez-vous déjà rencontré face à une personne atteinte de la maladie ?
La maladie d'Alzheimer, qu'est-ce que c'est ?
  • Différencier les troubles liés au vieillissement normal de ceux liés à la maladie d'Alzheimer
  • Les liens entre les zones du cerveau concernées et les troubles du comportement associés
  • Les autres démences apparentées
Repérer les premiers signes de la maladie
  • Pertes de mémoire des événements récents
  • Difficultés à exécuter les tâches familières
  • Difficultés de langage
  • Désorientation dans l'espace et dans les temps
  • Objets rangés à des endroits inhabituels ou égarés régulièrement
  • Changements brusques d'humeur ou de comportement
La communication face à une personne malade
  • Adapter sa communication à la situation
    • évaluer le niveau de compréhension de la personne afin d'adapter sa manière de communiquer.
    • Connaître les différentes formes et techniques de communication (verbales, non verbales?).
  • Aider la personne ayant des difficultés cognitives à communiquer : les techniques
  • Se faire comprendre par la personne ayant des difficultés cognitives : les techniques
Jeux de rôle et mises en application pratiques
  • Apprendre les techniques pour réagir face à une personne :
    • Qui agresse verbalement/gestuellement.
    • Qui fait de fausses accusations.
    • Qui pose sans arrêt les mêmes questions.
Les relations avec la famille
  • Comprendre les attitudes des familles ou des proches
    • Le déni de la maladie, l'inquiétude?
    • Être attentif aux signes d'épuisement des proches.
    • Gérer au mieux les attentes et les exigences de la famille.
    • Expliquer les limites d'action du bailleur et orienter vers les interlocuteurs adaptés.
La vie dans le logement
  • Les enjeux du maintien à domicile
    • La préservation au maximum l'autonomie de la personne atteinte de la maladie.
    • La conservation des liens sociaux et de l'univers de vie.
    • Retarder au maximum l'entrée en établissement.
  • Conseils sur l'aménagement du logement
Les acteurs et dispositifs d'aide
  • Les acteurs et dispositifs permettant le maintien à domicile (auxiliaire de vie, soins à domicile renforcé, centres d'accueils de jour...)
  • La question de l'aggravation des troubles : à partir de quand s'alarmer ? vers qui orienter ? quelles limites d'action du personnel du bailleur ?
  • Les aides financières possibles
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Le matériel pédagogique est principalement celui de la société Alzheimer canadienne.
  • Présentation multimédia avec séquences filmées.
  • Mises en situation.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « Maladie d'Alzheimer : comprendre la maladie pour un meilleur accompagnement ».

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