Prévenir et gérer le stress au travail

Réf. : COM 15 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Personnel de proximité. Gardien.

Objectifs

  • Identifier et analyser les différentes sources de stress liées au métier.
  • Prévenir et gérer son stress au quotidien, comprendre sa propre variabilité au stress.
  • Acquérir les techniques pour accroître la confiance en soi et pouvoir s'adapter à l'inattendu.
  • Savoir organiser son travail pour ne pas se laisser déborder.
  • Adapter sa communication aux interlocuteurs et savoir prendre du recul face à certaines situations.

Programme

Questionnements et réflexion collective autour de la notion de stress
  • Le stress, l'épuisement, le burn-out, de quoi parle-t-on ?
  • Existe-t-il un « bon » stress et un « mauvais » stress ?
  • Avez-vous vous repéré des situations récurrentes qui vous déstabilisent et vous mettent en état de stress ?
Repères sur la mission sociale du bailleur social
  • Des difficultés sociales et personnelles croissantes des locataires
  • Le personnel de proximité : analyse des tâches, obligations et limites
Identification des sources de stress dues à la fonction

Le formateur invite les stagiaires à réfléchir et donner

des exemples de situations vécues.Les sources génératrices

de stress sont détaillées et expliquées.

  • La spécificité du gardien : le logement sur place
  • L'organisation du travail : gestion des imprévus, multiplicité des tâches, simultanéité des tâches
  • La charge mentale et émotionnelle liée au contact avec des populations en grande difficulté
  • Le respect du travail accompli : nécessité d'expliquer, dire et redire?
Repérer les effets du stress
  • Comment évaluer son niveau de stress ?
  • Les signes et troubles psychologiques
  • Les signes et troubles physiques
  • Les stratégies d'évitement : fuite, déni, agressivité
Les points d'appui nécessaires à une bonne gestion du stress
  • Connaître l'exacte limite de sa fonction et de ses obligations
  • Se créer un entourage de personnes ressources
  • Avoir une bonne hygiène de vie
  • Savoir classifier les priorités et les urgences
  • Anticiper et traiter les demandes contradictoires des locataires
Les incontournables d'une communication assertive
  • Savoir différer pour communiquer «au moment le plus opportun»
  • Savoir associer l'autre au problème pour trouver un consensus, une solution
  • Rester dans le factuel sans interprétation
  • Reformule et approfondir
  • Comprendre les émotions de l'interlocuteur
  • Zoom sur les modes de communication et leurs impacts dans la relation
Apprentissage et mise en application des techniques de gestion du stress
  • Améliorer la confiance en soi
  • Savoir s'affirmer sans être agressif
  • S'organiser des temps de récupération
  • Organiser ses pôles d'investissements professionnels et personnels
  • Gérer ses émotions les connaître pour mieux les gérer
  • Techniques d'anticipation des situations difficiles
Savoir se relaxer de façon dynamique
  • Techniques apaisantes de respiration et de réduction des tensions (ancrage corporel, sieste « flash »)
  • L'écoute corporelle : postures et ancrages corporels
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Mises en application des techniques de gestion du stress et de communication.
  • Extraits de films (« J'ai mal au travail ») et animations de l'INRS sur le stress.
Documentation remise
  • Aide-mémoire de synthèse.
  • Schémas d'exercices.

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