Prévenir et gérer le stress au travail

Réf. : RP 05 3 jours ((2+1))
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout professionnel exerçant dans le secteur sanitaire ou médico-social. Membre de CHSCT.

Objectifs

  • Définir et différencier l'anxiété, le stress, l'angoisse, l'épuisement professionnel.
  • Connaître les différentes sources du stress.
  • Comprendre la biochimie du stress et ses conséquences sur l'organisme.
  • Savoir repérer les signes de stress.
  • Prévenir et gérer son stress au quotidien ; comprendre sa propre vulnérabilité au stress.

Programme

Questionnements et réflexion collective autour de situations stressantes vécues et de leurs causes
Qu'est-ce que le stress ?
  • Définition
  • Les émotions, les sentiments
  • Les mécanismes biologiques
  • Les effets physiologiques, psychiques
  • Le stress comme composante du risque psychosocial
  • Les outils de mesure du stress au travail et leurs limites
Les enjeux de la gestion du stress
  • Les lois de 2002 et de 2005
  • Les dégâts provoqués par une mauvaise gestion du stress (fatigue, arrêts de travail, conflits?)
  • Le sanitaire et le médico-social, secteurs particulièrement exposés au stress
Repérer les facteurs de stress
  • Premier relevé des situations, échanges et actes provoquant le stress
  • La nature des tâches et du travail à effectuer
  • L'organisation du travail
  • L'environnement de travail
  • Les relations au sein de l'équipe et entre les équipes
  • L'impact de la vie professionnelle sur la vie personnelle et inversement
Identifier les effets du stress
  • Comment évaluer son niveau de stress ?
  • Les signes et troubles psychologiques et physiques liés au stress : sommeil, énervement, nervosité, sensation de surmenage, difficultés d'organisation, agressivité, angoisse?
Comprendre le mécanisme du stress
  • Les besoins fondamentaux de la personne et les notions d'équilibre physiologique et psychique
  • Le stress comme mécanisme d'adaptation
  • Les trois grandes phases du stress : alarme, résistance et épuisement
Les conséquences du stress
  • Les stratégies d'évitement : fuite, agressivité
  • Le lien entre maladies et stress
  • Le risque d'épuisement professionnel (burn-out) et le risque extrême de conduite suicidaire
Identifier les situations stressantes
  • Analyser les actes stressants que l'on subit / que l'on génère
  • Lister les causes génératrices de stress (problème de personnel, organisation, etc.)
  • Comprendre les actes ou comportements qui provoquent un stress important pour soi-même ou pour les autres
L'importance de l'hygiène de vie
  • Le sommeil, le repos, la récupération
  • Focus sur le travail de nuit, les perturbations du cycle circadien et leurs conséquences
  • L'alimentation
  • Les médicaments, drogues et autres substances psycho-actives
  • Les points de vigilance particuliers
Organiser le travail en équipe pour éviter les situations stressantes
  • Identifier les sources de stress internes à l'équipe
  • Assurer une bonne continuité des soins entre les équipes : le rôle des transmissions
  • La gestion des priorités en cas de charge de travail importante et en situation d'effectif réduit
  • Les procédures de signalement des incidents survenus dans le service
Quelques exercices pratiques de gestion du stress et de récupération
  • La respiration
  • Les postures
  • Les techniques de récupération après une situation stressante
L'élaboration de microprojets en groupe
TROISIEME JOUR
  • Les projets, définis précédemment, sont restitués et analysés.
  • Les connaissances sont rappelées et détaillées.
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia : films, illustrations?
  • Exercices, mises en situation et études de cas.
  • Questionnaire de Karasek.
Documentation remise
  • Cahier « Gestion du stress au travail ».

ILS NOUS FONT CONFIANCE

- x
Une question ? Un correspondant formation traite votre demande

Besoin d'aide ?

Entrez votre message ci-dessous, il sera transmit en temps réel à notre équipe qui reviendra vers vous immédiatement si disponible.

Dans le cas contraire, le message sera tout de même transmis et vous recevrez une réponse différée par email.

Si vous êtes connecté, un ticket sera créé. Vous pourrez le suivre dans votre espace privé.

Support ACET Ticket

Chargement en cours

Veuillez patientez, les messages sont en cours de chargement.