Concevoir, conduire et évaluer un projet dans un établissement médico-social

Réf. : MGT 09 3 jours ((2+1) jours)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

La direction, l'encadrement, toute personne volontaire chargée d'un projet d'amélioration des pratiques ou du fonctionnement de l'établissement. En inter, nous recommandons la participation d'un « binôme » par établissement.

Objectifs

  • Prendre conscience des phénomènes liés au changement en général et à la conduite de projet en particulier.
  • Savoir choisir et conduire la stratégie adaptée à la situation et aux enjeux.
  • Connaître et savoir utiliser avec efficacité les méthodes et outils de base de la gestion de projet

Programme

Présentation de la formation action
  • Son originalité
  • Le dispositif pédagogique
Définir et comprendre le changement et la notion de projet

Tour d'horizon de la notion de changement

  • Les différents types de changements
  • La place du projet
  • Les bases de l'analyse systémique

Le chef de projet

  • La mission du chef de projet
  • Atouts et handicaps du chef de projet
  • Le rôle du management

Les personnes confrontées au changement

  • Les besoins fondamentaux de la personne au travail
  • Les principales origines de la « résistance au changement »
Conduire un projet

Partager sa vision et ses objectifs

  • Faire connaître, apprécier et adopter sa démarche et ses intentions
  • Dire les choses
  • Faire évoluer les représentations
  • Respecter le « temps logique »

Gérer ses partenaires

  • Les identifier et les évaluer ; les mettre en mouvement
  • Faire porter le projet en interne ; le faire connaître en externe
  • Le poids des instances
  • La stratégie des alliés
  • La latéralisation du projet

Gérer les obstacles

  • Identifier et évaluer les freins individuels
  • Adapter son action à leur nature
étapes, méthodes et outils de la conduite de projet
  • établir un état des lieux
  • Formuler des objectifs et des critères d'évaluation des résultats
  • Rédiger sa lettre de mission et la faire valider
  • Constituer une équipe projet
  • Définir (et faire évoluer) sa stratégie d'action
  • établir (et faire évoluer) son programme de travail
  • Communiquer sur son projet
  • Maîtriser le rythme des opérations et des rencontres
  • Mettre en place un processus d'évaluation continu (tableau de bord du projet)
  • Pérenniser les acquis : gérer une dynamique de progrès dans la durée
  • Articuler plusieurs projets entre eux

Zoom sur la démarche qualité

  • Notions de base sur la « qualité »
  • L'action pas à pas : ce qui est efficace et ce qui ne marche pas dans la durée
  • Installer une démarche d'amélioration continue
  • Mettre en oeuvre les acquis
  • Choix d'un microprojet et d'un objectif à atteindre pendant l'intersession
  • Organisation de sa conduite
TROISIEME JOURNEE

étude des microprojets

Les microprojets définis précédemment, sont restitués et analysés.

Approfondissements

Reprise et approfondissement de notions vues lors de la première session.

évaluation et conclusion de stage

Méthode pédagogique
  • Support multimédia.
  • études de cas.
  • Exercices pratiques.
Documentation remise
  • Cahier « Dynamique des changements ».
  • Cahier « Dynamique des relations ».

ILS NOUS FONT CONFIANCE

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