Maitrise de la relation avec les résidents et les familles en EHPAD

Réf. : AGP 26 3 jours ((2+1) jours)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes.

Objectifs

  • Identifier les temps forts de la vie en établissement déterminants dans les relations.
  • Mettre en place les conditions d'un climat relationnel favorable au sein de l'établissement.
  • Savoir créer un climat de confiance avec les familles et les résidents.
  • Savoir intégrer les familles dans le projet et la vie de l'établissement.
  • Identifier et analyser les situations relationnelles sources de tension avec les familles et les résidents.
  • Analyser les causes d'agressivité entre collègues et appliquer les méthodes de résolution de conflit.
  • Savoir anticiper, désamorcer et gérer les situations de crise.

Programme

Questionnements et échanges sur les enjeux de la relation avec les résidents et les familles
Les enjeux et caractéristiques des relations en EHPAD
  • Les acteurs des relations : la triade équipe/résident/famille
  • Les caractéristiques liées au lieu de vie
  • Les enjeux des relations avec les familles
Les relations avec les résidents
  • Comprendre les besoins de la personne dépendante
  • Les différents profils de résidents
  • La valorisation de l'autonomie au coeur de la relation bientraitante
Les relations avec les familles
  • Comprendre la situation et les attitudes des familles
    • Les circonstances et les difficultés du placement en établissement.
    • L'inversion des rôles parents ? enfants.
    • L'impuissance face à l'évolution de la situation du résident : maladie, perte d'autonomie, démence?
    • La méfiance envers l'équipe.
    • Les attitudes ambivalentes : entre soulagement et culpabilité.
  • Les différents types de famille : Bienveillante, coopérative, ambivalente, désemparée, exigeante, surinvestie, absente, maltraitante?
    • La place des familles au sein de l'établissement
    • La désignation de la « personne de confiance ».
    • L'intégration des familles dans le projet et la vie de l'établissement.
    • Les droits et devoirs des familles.
    • La participation aux activités.
    • Le Conseil de la vie sociale.
    • Les temps et les lieux de rencontre à privilégier.
L'enjeu de l'entrée en établissement et les semaines qui suivent
  • Comprendre les enjeux du premier accueil pour le résident et sa famille
  • Les points de vigilance les semaines qui suivent
Repérer les sujets ou les moments sensibles dans les relations
  • La tenue et l'hygiène générale de l'établissement
  • Les horaires et les absences
  • L'alimentation et les repas
  • La toilette, les soins, les effets personnels (linge, bijoux?)
  • Les événements et décisions modifiant la vie du résident en EHPAD (hospitalisation, changement d'étage, d'équipe?)
Quelques grandes règles de gestion des relations
  • Analyser son attitude et celle de son interlocuteur face à une situation
  • Situer son attitude sur une échelle de coopération/opposition des causes et des attitudes
  • Connaître et appliquer les règles de la négociation et de coopération
  • Notions sur la communication verbale et non verbale
La gestion des situations de crise
  • Les différentes phases et formes de la manifestation agressive
  • Techniques et stratégies pour désamorcer l'agressivité verbale et gestuelle
  • Différencier l'agressivité liée à une pathologie
Les relations au sein de l'équipe et les répercussions sur les relations avec les résidents et les familles
  • Les spécificités du fonctionnement des équipes en EHPAD
    • Travail de jour et travail de nuit, relais entre les équipes.
    • Les fonctions, responsabilités de chacun, le rôle de la hiérarchie.
  • Les moyens et procédures de communication de l'information
    • Les transmissions orales et écrites, les transmissions ciblées.
    • Les réunions d'équipe.
    • Les outils qui permettent d'améliorer les relations au sein de l'établissement (livrets, affiches, réunions, animations?).
  • Réflexion pour une meilleure coordination des soins et des actions auprès des résidents et des familles

L'élaboration des microprojets

TROISIEME JOUR

L'étude des « projets »

Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.

Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.

Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia.
  • Témoignages audiovisuels.
  • Exercices.
Documentation remise
  • Cahier « Relations avec les familles et les résidents ».

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