Emettre une critique, recadrer, savoir dire non de façon constructive

Réf. : MGT 13 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Toute personne manageant une équipe.

Objectifs

  • Développer ses capacités d'écoute et son assertivité en tant que manager.
  • Savoir faire passer des messages de façon constructive, en maximisant les chances d'être entendu(e) et compris(e).
  • Développer une façon de communiquer source de bien-être, de motivation et d'efficacité pour soi comme pour les autres.

Programme

Pratiquer l'écoute active et l'écoute empathique
  • Les différents types d'écoute (interrompue, déplacée?)
  • Définition, objectif et avantages de l'écoute active
  • La posture interne de l'écoutant
  • Les attitudes et comportements à adopter
  • Les freins à dépasser
émettre une critique et recadrer de façon constructive
  • Les étapes à suivre :
    • Rappeler les faits et identifier «le déclencheur» à l'origine du problème.
    • Prendre conscience des éventuelles émotions perturbatrices ainsi générées.
    • Exprimer les besoins insatisfaits dans cette situation.
    • Adopter l'écoute active du collaborateur pour connaître sa position.
    • Pratiquer la danse du dialogue pour crever l'abcès et trouver les bases d'une solution la plus consensuelle possible.
    • Déterminer, valider et mettre en oeuvre un plan d'action.
  • Les incontournables pour chacune de ces étapes
  • Les formes d'expression à bannir
Savoir dire non
  • Le rappel de la demande initiale de l'interlocuteur
  • L'identification et l'expression du besoin prioritaire justifiant le «non»
  • L'écoute active de l'impact du «non» sur le collaborateur
Apports théoriques
Exercices d'intégration et de réflexion
Exercices pratiques construits autour des expériences évoquées par les participants, de cas concrets ou de jeux de rôle
Mises en situation
échanges et accompagnements par le formateur, en groupes à géométrie variable
Méthode pédagogique
  • Apports théoriques : cette formation intègre aussi les fondamentaux de la CNV (Communication Non Violente).
  • Exercices pratiques construits autour des expériences évoquées par les participants, de cas concrets, de jeux de rôle et mises en situation.
  • Echanges et accompagnements par le formateur, en groupes à géométrie variable.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « manager une équipe avec la PCM ».

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