Relations interculturelles, histoires de l'immigration

Réf. : DYN 03 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

équipe de proximité. Toute personne ayant des relations avec le public.

Objectifs

  • Informer, sensibiliser et faire prendre conscience aux participants de l'importance de leur propre enracinement culturel, de leur identité, de leurs cadres de références, leur permettant d'en prendre distance et pouvoir ensuite accéder à celle de l'autre.
  • Avoir des repères pour percevoir, identifier et reconnaître les différentes cultures afin d'adapter sa communication.
  • Acquérir des connaissances qui aident à s'ouvrir à l'autre dans sa différence culturelle et éviter ainsi les incompréhensions.
  • Intégrer ces spécificités culturelles dans sa pratique professionnelle pour bâtir une relation constructive.

Programme

La culture, de quoi parle-t-on ?

Tour de table : échanges avec les participants sur les situations vécues et leurs pratiques

  • Approche de la culture : les différentes définitions
  • Différents niveaux de la culture, des cultures et sous-cultures (holiste, individualiste)
  • L'analogie de l'iceberg (compréhension de l'ancrage de sa propre identité culturelle)
  • Le modèle de Kluckhohn (construction d'un système de valeurs comme réponse à un contexte culturel et environnemental donné)
Les relations interculturelles
  • Définition de l'interculturalité
  • Les obstacles à la relation interculturelle
  • Les 3 étapes de l'approche interculturelle
  • Examen de la grille d'étude des « chocs culturels »
  • Exemples de situations de « chocs culturels »
  • écriture de situations vécues par les participants ayant donné lieu à des « chocs culturels ».
  • Choix par le formateur de 3 situations parmi l'ensemble.
Exercices pratiques en sous-groupes
  • étude par groupes des situations, en s'appuyant sur la grille d'analyse des « chocs culturels »
  • Compte rendu écrit
Restitution en séance plénière du travail de chaque sous-groupe

Tout au long du travail de restitution effectué par les groupes, un certain nombre de questions se posent sur les éléments culturels issus de situations relationnelles étudiées.

  • Analyse des identités respectives, des différents contextes étudiés
  • Identification des « ressources » utilisées par les participants en situation
  • Approfondissements sur les ressources utilisables de manière générale
Exercices pratiques
  • Entraînement à la « décentration » : différencier le cadre de référence du professionnel de celui du public accueilli
  • Repérage des facteurs qui ont des implications dans la vie professionnelle
    • Culture orale/écrite.
    • Structure familiale (place et hiérarchie dans les familles).
    • Notion d'espace public et d'espace privé
    • Notion de don et de contre-don
    • Gestion des biens matériels/du rapport au temps et à l'argent
Bilan du travail effectué : aspects positifs, réajustements, ouvertures vers l'avenir
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Support de formation multimédia et interactif.
  • Extraits du cd-rom « S'enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble » : vidéos et fiches pratiques.
  • Exercices et mises en situation.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « Communiquer avec des interlocuteurs de cultures étrangères ».
  • Bibliographie.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

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