Méthode de management et de communication

Réf. : MGT 02 Hbt 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Encadrement de proximité. Responsable d'équipe.

Objectifs

  • Acquérir des repères théoriques et méthodologiques sur les méthodes de management et sur l'organisation du travail.
  • Maîtriser les outils et méthodes de communication et de circulation de l'information.
  • Acquérir un savoir-faire pour mobiliser et animer les équipes.

Programme

Approche méthodique du rôle du responsable d'équipe
  • Exposé de la méthode : analyse de la cohérence entre les compétences des équipes, l'organisation en place et le rôle de chaque collaborateur
  • Place du responsable d'équipe dans l'organisation
  • Inventaire des problèmes possibles de partage des tâches entre le responsable d'équipe et ses collaborateurs
  • Introduction à la partie management
Qu'est-ce qu'une méthode ?
  • Réfléchir sur la définition du mot « méthode »
  • Appliquer la définition sur la partie précédemment vue
  • Donner des exemples de méthodes employées dans d'autres domaines
Les différents domaines du management
  • Réflexion sur les relations dans une équipe, les progrès au sein d'une équipe, les modes de management, l'organisation du travail, l'anticipation, la programmation, la délégation, l'autorité, la communication, etc.
  • étude de cas à partir des difficultés rencontrées par les stagiaires
Les différents styles de management
  • Connaître les modes de management
    • Mode autoritaire.
    • Mode concertatif.
    • Mode animation et projet.
  • Utiliser les modes de management pour animer une réunion ? Jeux de rôle
Organiser le travail de son équipe (organiser le temps, évaluer l'équipe)
  • Analyse des problèmes d'organisation sur les différentes missions
  • Mesure des temps de travail
  • Notion de bouclage
L'anticipation, la programmation (quels outils pour prévoir...)
  • Importance de l'anticipation
  • Concept de projets
  • Exercices de programmation sur différentes missions
  • Mémoire des difficultés
  • Partage des difficultés
  • Hypothèses d'action
  • Remontée des informations des cellules opérationnelles vers la direction
Déléguer, communiquer, exercer une autorité (savoir communiquer, mobiliser son équipe, etc.)
  • Méthodologie de communication : notions d'émetteur et de récepteur
  • Le circuit d'une information
  • Les obstacles à la communication
  • Les techniques de mémorisation de l'information
  • L'information opérationnelle et l'information communicante
  • Les grands principes de la délégation des tâches
  • Comment définir des priorités ?
  • Comment traiter les urgences ?
  • Communiquer autour d'un projet avec une stratégie bien pensée
  • Apprendre à se situer dans une équipe
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Mises en situation. Jeux de rôle.
  • Exercices.
  • étude de cas concrets.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « Méthodes de management ».
  • Aide-mémoire « Méthodes de communication ».

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