Maîtrise de la relation avec les résidents et les familles en foyer-logement

Réf. : AGP 28 3 jours ((2+1) jours)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes. Bailleurs et organismes sociaux.

Objectifs

  • Identifier les temps forts de la vie en foyer-logement déterminants dans les relations.
  • Mettre en place les conditions d'un climat relationnel favorable au sein du foyer-logement.
  • Savoir créer un climat de confiance avec les résidents et les familles.
  • Identifier et analyser les situations relationnelles sources de tension avec les résidents et les familles.
  • Analyser les causes d'agressivité entre collègues et appliquer les méthodes de résolution de conflit.
  • Savoir anticiper, désamorcer et gérer les situations de crise.
  • Savoir intégrer les familles dans le projet et la vie du foyer-logement.

Programme

Questionnements et échanges sur les enjeux de la relation avec les résidents et les familles
Les enjeux et caractéristiques des relations en foyer-logement
  • Les acteurs des relations : la triade équipe/résident/famille
    • L'équipe interne (agents de services, animateurs, secrétaires, gardes, agents de restauration?).
    • Les intervenants extérieurs.
    • Les résidents.
    • Les familles ou les proches.
Les caractéristiques liées au lieu de vie
  • Le maintien de l'autonomie dans un cadre de vie collectif
  • Le foyer-logement : un lieu de vie dans la continuité de la « vie d'avant »
  • Les différents types de foyerslogements
  • Les spécificités du travail en foyerlogement : la relation de services
  • Les services proposés (maintenance du logement, animation, restauration?)
Les relations avec les résidents
  • Comprendre les attentes de la personne âgée et/ou handicapée
    • Concilier besoin de sécurité et besoin d'autonomie - éviter l'isolement.
    • Recourir à des services facilement accessibles (restauration, activités?)
    • Avoir un logement adapté à l'âge et/ou au handicap.
  • Les différents profils de résidents
    • Les différents profils (moyenne d'âge, réparation homme/femme, couples?).
    • Les personnes atteintes de troubles cognitifs légers.
    • Les résidents en situation de handicap.
    • La connaissance de la vie antérieure des résidents pour une meilleure communication et une meilleure adaptation des services.
Les relations avec les familles
  • Comprendre la situation et les attitudes des familles
    • Les grands types de famille : bienveillante, coopérative, ambivalente, désemparée, exigeante, surinvestie, absente, maltraitante?
    • L'identification des personnes ressources au sein de la famille.
    • La prise en compte de la spécificité de relation entre le résident et son entourage.
  • La participation des familles
    • La participation aux activités - Les temps et les lieux de rencontre à privilégier - L'intégration des familles
    • Les droits et devoirs des familles.
L'enjeu de l'entrée en établissement et les semaines qui suivent
  • Comprendre les enjeux du premier accueil pour le résident et sa famille
  • Les points de vigilance les semaines qui suivent
Repérer les activités et services sensibles dans les relations
  • L'accueil et la qualité de service
  • La propreté générale et la tenue du foyer-logement
  • La restauration
  • La maintenance des logements
  • La réactivité aux demandes du résident
  • Les événements sensibles
Quelques grandes règles de gestion des relations
  • Analyser son attitude et celle de son interlocuteur face à une situation
  • Situer son attitude sur une échelle de coopération/opposition des causes et des attitudes
  • Connaître et appliquer les règles de la négociation et de coopération
  • Notions sur la communication verbale et non verbale
La gestion des situations de crise
  • Les différentes phases et formes de la manifestation agressive
  • Techniques et stratégies pour désamorcer l'agressivité
Les relations au sein de l'équipe et les répercussions sur les relations avec les résidents et les familles
  • La spécificité du fonctionnement de l'équipe en foyer-logement
  • Le rôle central du gardien et du personnel d'accueil
  • La transmission et le suivi des interventions
  • L'amélioration des relations au sein de l'équipe

L'élaboration des microprojets

TROISIEME JOUR

L'étude des « projets »

Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.

Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.

Méthode pédagogique
  • Présentation audiovisuelle.
  • Exercices.
Documentation remise
  • Cahier « Relations avec les résidents et les familles ».

ILS NOUS FONT CONFIANCE

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