Devenir tuteur pour accompagner des gardiens

Réf. : MGT 07 3 jours ((2+1))
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Salarié désigné comme tuteur.

Objectifs

  • Connaissance et compréhension du rôle de tuteur.
  • Savoir accompagner ses collègues.
  • Savoir transmettre les informations utiles.
  • Apprendre à évaluer les acquis
  • Motiver et encourager à la prise d'initiative et d'autonomie.
  • Maîtriser les règles de communication.
  • Entraînement à la réalisation de consignes.

Programme

La fonction du tuteur
  • Une fonction d'accompagnement
  • Une fonction de transmission des connaissances
  • Une fonction de socialisation
  • Une fonction d'évaluation
La mission du tuteur pour l'accompagnement des gardiens
  • Analyse des principales missions des gardiens
  • Repérage des difficultés rencontrées
  • Sélection des informations à transmettre
  • Bilan des actions de formation
  • Présentation d'une démarche d'évaluation des connaissances
  • Présentation d'une démarche d'évaluation des compétences
  • Rôle attendu du tuteur
Présentation et analyse d'outils de formation
  • Supports pédagogiques multimédias
  • Méthodes pédagogiques adaptées à chaque module
  • Exercices d'entraînement
  • Aide-mémoire pédagogique (remise d'un classeur avec un ensemble d'aide-mémoire)
Accompagnement des stagiaires dans la mise en oeuvre des aquis
  • Mise en oeuvre des acquis théoriques
  • Présentation de la méthode d'évaluation
S'approprier la pédagogie propre au tutorat
  • Connaître les bases de la pédagogie des adultes
  • Revoir les différentes méthodes et techniques pédagogiques et en particulier les fondements de la pédagogie individualisée
  • Savoir communiquer avec aisance : l'écoute, la reformulation, le cadrage d'objectifs, les techniques de feedback
  • Comment renforcer l'autonomie et la motivation tout au long du parcours ?
Traduire un savoir professionnel
  • Qu'est-ce qu'un formateur ? Qu'est-il censé être ? Qu'est-il censé faire ?
  • Partir de son expérience professionnelle quotidienne pour en faire un contenu de formation
  • Difficultés à enseigner quelque chose que l'on sait et que l'on fait journellement
  • La théorie n'a de sens que dans la mise en pratique
  • Le transfert de compétences comme signe de reconnaissance ?
  • Faire comprendre et faire faire
  • Savoirs et savoir-faire, les analyser avant de les transmettre
  • Témoigner sur sa propre pratique et jouer le rôle de relais auprès de l'apprenant
Tutorat appliqué

Organisation d'ateliers de pratique du tutorat sur différents thèmes de formation.

  • Chaque tuteur est à la fois apprenant et tuteur
  • Les feuilles de route ainsi que les consignes associées sont remises par le formateur
  • Chaque tuteur désigne son apprenant et choisi 4 thèmes à réaliser pendant la formation
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Ensemble des supports pédagogiques utilisés pour la formation des gardiens.
Documentation remise
  • Ensemble des aide-mémoire concernés par la formation des gardiens.

ILS NOUS FONT CONFIANCE

- x
Une question ? Un correspondant formation traite votre demande

Besoin d'aide ?

Entrez votre message ci-dessous, il sera transmit en temps réel à notre équipe qui reviendra vers vous immédiatement si disponible.

Dans le cas contraire, le message sera tout de même transmis et vous recevrez une réponse différée par email.

Si vous êtes connecté, un ticket sera créé. Vous pourrez le suivre dans votre espace privé.

Support ACET Ticket

Chargement en cours

Veuillez patientez, les messages sont en cours de chargement.