Gérer des situations liées à des troubles psychiques

Réf. : AGP 30 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec des publics difficiles

Objectifs

Programme

L'agressivité de quoi parle-t-on ?
  • Eclairage sur le vocabulaire : agitation, agressivité, violence
  • L'agressivité : de qui vers qui ?
  • Les causes psychologiques et les facteurs sociaux
  • Comprendre le mécanisme neurobiologique de l'agressivité
L'analyse des causes des comportements agressifs et études de cas

Repérer les causes du comportement agressif chez le patient

  • Le comportement agressif : le lien avec la souffrance ou la peur
  • Les causes liées à un inconfort ou à la douleur, au stress, à la fatigue?
  • Les causes liées à des incompréhensions
  • Les causes liées à l'environnement (chaleur, bruit, luminosité?)
  • Les causes liées à l'organisation du service et des soins
  • Les causes liées à des troubles cognitifs et mnésiques
  • La réaction à un événement extérieur ou personnel

Les comportements d'agitation pathologique (CAP)

  • Origines des comportements d'agitation pathologique : démences, maladie d'Alzheimer, états confusionnels?
  • Rappel sur les actes médicaux : la prescription de médicaments, la contention et ses limites

Les causes du comportement agressif chez les proches du patient

  • Le fait d'être démuni face à la dépendance et à la maladie
  • La méconnaissance du fonctionnement de l'institution, les incompréhensions

Les causes de tensions et d'agressivité au sein des équipes

  • Les causes liées à la spécificité du travail dans la structure d'intervention
  • Les difficultés d'organisation du travail, le manque de personnel
  • La qualité insuffisante des transmissions
  • L'incohérence des informations
  • Les incompréhensions culturelles ou professionnelles entre les équipes

Les manifestations de l'agressivité

  • Les principales manifestations : verbales, gestuelles et physiques
  • Les différentes phases de la manifestation agressive ou violente
  • Repères pour évaluer le niveau d'agressivité d'une personne
  • Identifier ses propres comportements agressifs
La gestion d'une situation d'agressivité

Identifier et anticiper les situations potentiellement génératrices d'agressivité

  • Les moments clés et sensibles (repas, toilette, activités)
  • Les situations génératrices d'émotion
  • Les situations d'urgence
  • Rendez-vous ou examen médical
  • Mise en place des techniques et des conditions pour les désamorcer (technique de communication, posture, environnement à sécuriser, stratégie de diversion)

Désamorcer une situation d'agressivité

  • Appliquer les principes de la relation apaisée
  • Appliquer les règles de négociation
  • Savoir sortir d'une situation bloquée

L'après-crise

  • Assurer la reprise d'une relation normale
  • Reconnaître l'état de stress posttraumatique

Réflexion et actions d'amélioration sur le long terme

  • La bientaitance au coeur de l'action
  • Mise en place d'activités centrées sur la personne pour prévenir l'agressivité
  • Précision sur les rôles et responsabilités de chacun
  • Réflexion les signes émis par l'organisation et le personnel

L'élaboration des microprojets

TROISIEME JOUR

L'étude des « projets »

Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.

Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia : films, schémas?
  • Jeux de rôle.
  • Exercices et études de cas.
Documentation remise

Cahiers « Dynamique des relations » et « Les agressions verbales et gestuelles ».


ILS NOUS FONT CONFIANCE

- x
Une question ? Un correspondant formation traite votre demande

Besoin d'aide ?

Entrez votre message ci-dessous, il sera transmit en temps réel à notre équipe qui reviendra vers vous immédiatement si disponible.

Dans le cas contraire, le message sera tout de même transmis et vous recevrez une réponse différée par email.

Si vous êtes connecté, un ticket sera créé. Vous pourrez le suivre dans votre espace privé.

Support ACET Ticket

Chargement en cours

Veuillez patientez, les messages sont en cours de chargement.