Gérer des situations difficiles liées à des troubles psychiques

Réf. : DYN 14 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Personnel de proximité. Chargé de clientèle. Gardien.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du trouble psychique dans la gestion de proximité.
  • Identifier les différents troubles psychiques afin d'adapter son attitude et sa communication.
  • Connaître les relais internes et externes.

Programme

Les troubles psychiques : de quoi parle-t-on ?
  • La difficulté d'apprécier la notion de « trouble psychique »
  • Le handicap psychique dans la loi
  • Les limites d'action du personnel
Réflexion sur la problématique du bailleur
  • La responsabilité juridique du bailleur
  • Les incidences des troubles psychiques sur la relation contractuelle
  • Le champ d'activité du bailleur
  • La procédure de détection des troubles
Repères sur les maladies mentales et les troubles psychiques
  • Les grandes catégories de maladies mentales
  • Zoom sur les dépressions et les troubles bipolaires
  • Zoom sur la schizophrénie
  • Zoom sur le syndrome de Diogène
  • Les conduites addictives
Comprendre et adopter les bonnes attitudes face aux comportements liés à des troubles psychiques
  • La souffrance psychique et les différents mécanismes de défense
  • La dépression : symptômes, attitudes conseillées et actions possibles
  • Les troubles de l'humeur (colère, manies) : attitudes conseillées et actions possibles
  • Les troubles anxieux (inquiétude, angoisse, phobies) : attitudes conseillées et actions possibles
  • Les psychoses (idées délirantes, troubles du cours de la pensée) : attitudes conseillées
Traiter la relation contractuelle dans le cadre de troubles psychiques
  • Permettre une meilleure compréhension de son propre ressenti par rapport aux troubles psychiques
  • Adapter son attitude, sa communication et ses actions de manière différenciée
  • Travail sur l'importance des limites à donner
Troubles psychiques et agressivité : analyser, comprendre, répondre
  • Les 4 grandes phases de la manifestation agressive
  • Repères pour évaluer le potentiel d'agressivité d'une personne
  • Situer sa capacité en tant que professionnel à recevoir l'agressivité verbale
  • Techniques et stratégies pour gérer et désamorcer l'agressivité verbale
  • Analyser sa propre attitude face à l'agressivité
Un cas extrême : l'hospitalisation sous contrainte
  • Principes et procédures
  • Gestion et suivi par le bailleur
Cas pratiques et jurisprudences
  • Troubles psychiques et appropriation du logement
  • Les difficultés de respect des obligations contractuelles
  • Le respect de l'obligation d'entretien du logement, respect de l'hygiène?
  • Les troubles de voisinage et le respect de la jouissance paisible
  • Le respect de la sécurité
Les relais, les procédures
  • Quelques points sur l'organisation de la santé publique
  • Les mesures de protection des personnes vulnérables
  • Les partenaires médicaux et sociaux
  • ? Les associations
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • -Support multimédia.
  • études de cas.
  • Mises en situation.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « Gestion des situations difficiles liées à des troubles psychiques ».

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