De la maltraitance à la bientraitance

Réf. : AGP 20 3 jours ((2+1) jours)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes.

Objectifs

  • Mettre en place une « Dynamique de la bientraitance »
  • Définir la maltraitance et identifier ses différentes formes et leurs causes principales.
  • Connaître le cadre juridique et éthique de la relation d'aide à la personne âgée et à la personne dépendante.
  • Savoir situer son attitude et repérer les situations difficiles.
  • Valoriser l'autonomie de la personne âgée et/ou dépendante.
  • Prévenir les situations potentiellement maltraitantes.

Programme

Maltraitance, de quoi parle-t-on ?
Phase de réflexion et de questionnements autour de la maltraitance et de la bientraitance
  • Qu'entend-t-on par maltraitance ?
  • Par bientraitance ? La maltraitance : de qui vers qui ?
  • La maltraitance n'est-elle due qu'à des actes caractérisés comme maltraitants ?
  • Quels peuvent être les indices de maltraitance d'une personne âgée et/ou dépendante ?
Approfondissement des notions de maltraitance et de bientraitance
  • Abus, négligences, mauvais traitements, sévices, maltraitance : de quoi parle-t-on ?
  • Les notions de maltraitance volontaire et involontaire
  • La notion de bientraitance : un concept récent?
L'analyse des différentes formes de maltraitance
  • Les maltraitances psychologiques, physiques, matérielles, environnementales, organisationnelles
  • Les procédures « intrinsèquement maltraitantes »
  • Les maltraitances entre résidents
Le cadre juridique
  • Que faire en cas de suspicion d'un cas de maltraitance ?
  • Les chartes?
  • Curatelle et tutelle : périmètre et limites. La personne de confiance (loi du 4 mars 2002)
  • Les dispositions des Codes pénal, civil, de la santé publique concernant la violence ou la maltraitance, les sanctions encourues, la notion de responsabilité
Mettre en place une dynamique
Le lien entre bientraitance et valorisation de l'autonomie
  • Les composantes physiques et psychiques de l'autonomie
  • La notion d'autonomie chez une personne âgée et/ou dépendante ; la valorisation des capacités restantes d'autonomie : un acte bientraitant
  • Quand le « trop de sécurité » entrave la liberté et l'autonomie de la personne âgée et/ou dépendante
Comment organiser la bientraitance
  • Le suivi des tâches « repères » et les conséquences de leur bonne ou mauvaise exécution en fonction des profils des personnes
  • L'analyse des progrès à faire, des conditions de leur mise en oeuvre, des priorités à se donner
  • La mise en oeuvre
La spécificité de la personne âgée et/ou dépendante et la connaissance de la situation
  • Comprendre la psychologie de la personne âgée et/ou dépendante
  • Prendre en compte les composantes de l'autonomie
  • Comprendre la perception par le résident du personnel accompagnant
Améliorer ses attitudes : la bientraitance
  • Connaître les signes influant sur la perception de l'attitude
  • Analyser et anticiper les situations et ses propres réactions, connaître ses limites
  • Mises en situation : les bonnes et les mauvaises pratiques
Prévenir les situations potentiellement maltraitantes
Identifier les pratiques pouvant devenir maltraitantes
  • Les gestes brusques, inadaptés, les paroles maladroites?
  • Les actes dévalorisants, le maniement sans soin d'objets personnels?
  • La nourriture inadéquate, mal présentée, les soins négligés?
  • Les dérives dans l'organisation, le manque d'information?
  • Les restrictions aux libertés de circuler
  • La douleur, l'angoisse déniée?
  • La difficulté d'objectivation des situations

L'élaboration de microprojets
Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la troisième journée.

TROISIEME JOUR

L'étude des « projets »

Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.

Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.

Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia.
  • Films.
  • Exercices.
Documentation remise
  • Cahier « De la maltraitance à la bientraitance ».
  • Cahier « Dynamique des relations ».

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