Psychologie de la personne âgée : comprendre les comportements et la fragilité

Réf. : COM 22 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées. Personnel de gestion des RPA (Résidences pour Personnes âgées).

Objectifs

  • Comprendre la psychologie de la personne âgée et le processus de vieillissement.
  • Savoir communiquer et comprendre les attitudes de la personne âgée.
  • Connaître les réactions possibles d'une personne âgée dans la relation à l'autre.

Programme

Comprendre les processus de vieillissement ou sénescence
  • Les modifications physiques et les retentissements fonctionnels
    • La perte d'autonomie motrice.
    • Les troubles de la vision et de l'ouïe.
    • La tonicité musculaire.
    • ?
  • Repères sur les différents troubles du comportement
    • Liés au vieillissement normal.
    • Liés à la maladie.
    • Spécifiques à la maladie d'Alzheimer.
Les risques psychologiques liés au vieillissement
  • La dépression : les signes
  • Le sentiment de dévalorisation sociale
  • Le sentiment d'abandon
Les potentialités psychologiques liées au vieillissement
  • Le rôle social assuré
  • Le rôle social transformé
  • Les rôles sociaux liés à l'âge
  • La place du plaisir
L'importance d'une bonne communication
  • Savoir adapter son attitude à la personnalité de la personne âgée et à ses besoins
  • Comprendre l'importance des signes émis par soi-même
  • Savoir rassurer la personne
  • Connaître ses limites et les contraintes des relations, l'excès de coopération ou d'affectivité
Les réactions possibles de la personne âgée dans la relation au personnel
  • La colère et le comportement d'opposition
  • Le refus de la dépendance
  • Le besoin de communiquer et d'être informé
  • La difficulté d'identifier les rôles des différents personnels
Les sphères d'intérêt de la personne vieillissante
  • Le rétrécissement des sphères d'intérêt
    • La centration sur les détails quotidiens.
    • L'attention portée aux médicaments.
    • L'hyperréactivité aux incidents de relation?
  • La prise de recul, la sagesse
    • L'intérêt aux autres.
    • L'adoption d'attitudes « sages ».
Créer les conditions d'un vieillissement réussi dans le logement
  • Détecter les signes de difficultés (déplacements, sécurité?)
  • Savoir conseiller sur les petits aménagements dans le logement
  • Être vigilant en cas de canicule ou grand froid
Synthèse et échanges avec les stagiaires
  • Relevé des points sensibles soulevés pendant le stage
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Support multimédia « Psychologie de la personne âgée ».
  • Mises en situation.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « Psychologie de la personne âgée ».

ILS NOUS FONT CONFIANCE

- x
Une question ? Un correspondant formation traite votre demande

Besoin d'aide ?

Entrez votre message ci-dessous, il sera transmit en temps réel à notre équipe qui reviendra vers vous immédiatement si disponible.

Dans le cas contraire, le message sera tout de même transmis et vous recevrez une réponse différée par email.

Si vous êtes connecté, un ticket sera créé. Vous pourrez le suivre dans votre espace privé.

Support ACET Ticket

Chargement en cours

Veuillez patientez, les messages sont en cours de chargement.