Psychologie des adolescents : comprendre les comportements

Réf. : COM 35 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

équipe de proximité. Toute personne en relation avec les jeunes et les adolescents.

Objectifs

  • Acquérir une meilleure connaissance du « phénomène jeune ».
  • Apprendre à faire la distinction entre une conduite à risque « ordinaire » et une conduite délinquante ou dangereuse.
  • Se détacher des représentations et idées toutes faites pour mieux communiquer.
  • Faire face aux provocations.
  • Désamorcer les conflits et les gérer.

Programme

L'adolescence : l'âge des essais et des sollicitations
  • Quelle attitude adopter ?
  • Rôle des adultes ?
  • Pourquoi est-on interpellé par les adolescents et leurs attitudes « étranges » ou violentes ?
  • Sont-ils les mêmes individuellement et en bande ?
  • Qu'est-ce qui différencie les adolescents d'aujourd'hui des adolescents que nous avons été ?
  • Face à ces jeunes qui dérangent quels sont nos sentiments et nos exaspérations ?
  • Quels problèmes chacun des stagiaires a-t-il rencontré face à ces jeunes et comment y a-t-il répondu ?
  • Les réponses à ces questions seront retravaillées la dernière demi-journée.
De la petite enfance à l'adolescence
  • Qu'est-ce qui se rejoue de la petite enfance pendant cette période charnière ?
  • Quand commence l'adolescence et quand finit-elle ?
  • Est-ce une crise ? un passage ? une pathologie ?
  • Les dysfonctionnements à l'âge adulte après une adolescence à risques
Théories sur l'adolescence à partir de quelques mots clefs
  • Paradoxes et contradictions : l'adolescent est entre le rêve et le possible
  • Repères et limites : l'adolescent aspire à ces repères et ces limites et les rejette
  • Conflit : l'adolescent recherche le conflit et attend que l'adulte « tienne bon »
  • Risques : l'adolescent doit prendre des risques pour entrer dans le monde des adultes
Les différents niveaux de conduites à risque
  • La conduite de transgression inhérente à l'adolescence mais qui ne doit pas rester sans réponse de la part des adultes
  • La conduite mettant en danger la vie (la sienne ou celle d'autrui)
  • La conduite pathologique demandant une réponse spécifique
  • Les conduites asociales compromettant totalement la vie du jeune
Les critères permettant de distinguer les conduites normales des conduites pathologiques
  • Fréquence
  • Durée
  • Intensité
  • évolution
  • Retentissement
  • Causes
  • Les réponses des adultes (entre fermeté et négociation)
  • Mises en situation à partir des situations évoquées lors de la première demi-journée
  • Les réponses évoquées lors du premier jour seraient-elles les mêmes à la lumière du travail effectué depuis le début du stage ?
Rôle et limites de chacun
  • Quels relais possibles ? Comment connaître ces relais ?
  • Comment « adresser » un jeune ou ses parents vers ces relais ?
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Support multimédia.
  • Mises en situation.
  • Jeux de rôle à partir des différentes conduites à risques des adolescents et les attitudes opportunes possibles des adultes.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « Psychologie des adolescents ».

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