Conduire un entretien annuel

Réf. : MGT 03 1 jour
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout professionnel ayant à conduire un entretien annuel.

Objectifs

  • Comprendre l'importance de l'entretien annuel et son articulation avec la stratégie globale de l'établissement.
  • Maîtriser les notions utilisées dans la grille d'entretien et d'évaluation et apprendre à utiliser ces outils.
  • Distinguer nettement les outils (support de l'entretien) et la relation.
  • Savoir proposer un plan d'action, fixer des objectifs, attribuer des moyens bien identifiés.
  • Apprendre à écouter et à détecter les potentiels de l'évalué.

Programme

Les objectifs de la démarche
  • Le contexte général pour l'établissement et/ou l'entreprise
  • La présentation du dispositif
  • Les objectifs généraux d'un système d'entretien
Les outils de l'entretien
  • Le lexique : les notions de compétence, d'objectif et de performance
  • Le support : la grille d'entretien et d'évaluation
Les acteurs et leur communication
  • Les rôles, les situations : du manager, du collaborateur, du service ressources humaines
  • Les positions relationnelles
    • Du manager (les styles de leadership).
    • Du collaborateur (les types de dispositions mentales).
    • La subjectivité de la perception de l'autre (les sentiments, l'affectivité, les interprétations?).

Présentation et application de l'approche « Dynamique de la bientraitance et des relations ».

  • L'entretien annuel, une situation de communication particulière
    • Approche assertive ou coaching.
    • Méthode ECPE (écouter / clarifier / partager / engager).
La préparation de l'entretien
  • Les documents à utiliser en amont : fiche de poste, référentiel compétences, entretien N-1, plan de formation, faits marquants de l'année écoulée
  • La mise en place dans de bonnes conditions : prise de rendez-vous, présentation de l'entretien, organisation matérielle
  • La préparation du contenu par écrit en vue d'organiser l'échange pour que celui-ci ait une bonne tenue
Les étapes clés
  • Accueillir le collaborateur
  • Faire le bilan de l'année écoulée
  • Analyser et interpréter les écarts entre les objectifs et les résultats
  • Rechercher des orientations pour corriger les écarts
  • Proposer et arrêter les objectifs de l'année à venir et à plus long terme
  • Faire émerger les souhaits d'évolution et analyser les orientations de carrière
  • Proposer des possibilités d'accompagnement et de formation
  • Conclure l'entretien :
    • Exprimer les points d'accord.
    • Encourager sur les progrès.
    • Alerter sur les dérives.
    • S'assurer que tout a été dit.
Zoom sur l'évaluation (comment et pour quoi faire ?)
  • évaluer les compétences
  • évaluer la performance à partir d'objectifs chiffrés et mesurables
  • établir un diagnostic partagé des forces et des faiblesses
  • Repérer et formuler les pistes de progrès
L'exploitation des données recueillies
  • Analyser les potentiels repérés
  • Identifier les difficultés et les succès liés au management ou à l'organisation du travail
  • Consigner les informations relatives au climat social, les suggestions liées à l'organisation de l'établissement et au circuit de l'information
  • Remonter les informations : partage avec le N+1 et le service ressources humaines (selon processus en vigueur)
échanges et conclusion de stage
Méthode pédagogique
  • Analyse de séquences filmées d'entretiens.
  • Mises en situation et jeux de rôle (filmés ou non, à définir en fonction du groupe).
Documentation remise
  • Cahier pédagogique.
  • Guide de préparation à l'entretien annuel

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