Attitudes et gestes apaisants : les techniques de la relaxation dynamique

Réf. : AGP 61 2 jours ((2+1))
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes.

Objectifs

  • Comprendre les rôles physiques et psychiques du toucher dans l'équilibre de la personne âgée et/ou dépendante.
  • Apprécier l'apport, pour l'accompagnant, des techniques gestuelles.
  • Pratiquer les gestes de confort, d'apaisement et de réconfort.
  • Améliorer la concentration, la mémoire ; prévenir les tensions, récupérer des forces ; le sommeil ; réguler les émotions, apaiser les humeurs.

Programme

Comprendre l'équilibre physique et psychique
  • Le corps 
    • Le schéma corporel et la perception du corps.
    • Le « prendre soin » du corps par la personne et par les soignants.
    • Le tonus musculaire et le tonus mental.
    • Le rôle des émotions et de leurs régulations dans le maintien du tonus et de l'équilibre mental des personnes âgées et/ou dépendantes
    • L'amélioration de l'autonomie des gestes, des postures et des mouvements au quotidien
  • Les émotions
    • De la perception à la réaction.
    • L'utilité de l'émotion.
    • Les émotions fondamentales.
    • L'intelligence émotionnelle.
    • Les bienfaits de l'expression des émotions dans la relation aux personnes.
La démarche dynamique
  • Le repérage des signes non verbaux ? Le savoir-lire des corps
  • L'écoute des signes de satisfaction des personnes ? Dialogue
  • Le repérage des signes de souffrances psychiques et corporelles
  • L'alliance thérapeutique et la mise en place de la relation dynamique
  • Le choix des gestes et techniques adaptés
Les techniques de la relaxation dynamique
  • Le schéma corporel comme réalité vécue.
  • La prise de conscience des sensations.
  • Les capacités de mobilisation positive de soi.
  • Amélioration de la perception de soi, le sentiment de soi.
  • Meilleure régulation des tensions corporelles et émotionnelles.
  • Les améliorations du sommeil et le travail sur la concentration et la mémoire.
  • La prise de conscience de la détente musculaire et de ses capacités d'action et de mobilisation : la lecture du corps.
  • Le travail des postures : centrage et ancrage du corps.
  • La respiration ; les différentes activations.
  • La nécessité du travail sur le positif.
  • Les activations : la concentration, la mémoire.
  • Les visualisations.
  • Les pauses de récupération et de mise en action.
  • La nécessité de répétition des techniques (entraînements).
Exercices d'acquisition des techniques permettant de détendre la personne et de traiter son propre stress.
L'élaboration de microprojets
  • Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la troisième journée.
TROISIEME JOUR
L'étude des « projets »
  • Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.
  • Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.
Méthode pédagogique
  • Application des techniques ; mise en situation ; entraînement individuel et de groupe tout le long de la formation.
  • Apports des techniques de la relaxation dynamique ou sophrologie caycédienne par un sophrologue master spécialiste.
Documentation remise
  • Cahier pédagogique.

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