Maladie d'Alzheimer : comprendre la maladie pour un meilleur accompagnement - Bases

Réf. : AGP 37 3 jours ((2+1) jours)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes, en institution ou à domicile.

Objectifs

  • Comprendre les causes et le mécanisme d'évolution de la maladie d'Alzheimer et des autres types d'atteintes démentielles.
  • Savoir reconnaître les premiers signes de la maladie.
  • Distinguer et identifier les troubles et les comportements liés à la maladie pour adapter l'accompagnement quotidien.
  • Apprendre des techniques de gestion et de prévention des comportements relevant de ces maladies : nouvelles attitudes de communication et de positionnement dans les techniques de soins et/ou dans l'accompagnement.

Programme

Phase de réflexion et de questionnement
  • Qu'est-ce qui vous permet de distinguer la maladie d'Alzheimer d'un autre type de trouble lié à la vieillesse ?
  • De par votre expérience, quelles sont les pertes de capacité les plus courantes chez les malades d'Alzheimer ?
Comprendre la maladie

éclairage sur le vocabulaire employé

  • Le concept de démence, la sénescence, la sénilité, les troubles cognitifs et non cognitifs, les états d'agitation
  • Les abréviations (MA, DSTA, MMSE?)

La maladie d'Alzheimer, qu'est-ce que c'est ?

  • Différencier les troubles liés au vieillissement normal de ceux liés à la maladie d'Alzheimer
  • Les liens entre les atteintes du cerveau dans la maladie d'Alzheimer et les troubles du comportement associés

Les premiers signes de la maladie

  • Pertes de mémoire d'événements récents
  • Difficulté à exécuter les tâches familières
  • Difficultés de langage
  • Moments de désorientation dans l'espace ou dans le temps
  • Objets rangés à des endroits inhabituels ou égarés régulièrement
  • Changements brusques d'humeur ou de comportement, changements dans la personnalité, pertes d'intérêt

Les troubles et les modifications du comportement liés à la maladie

  • Les grands troubles
  • Zoom sur les différents types de mémoires
L'accompagnement

Le travail en équipe

  • La maladie d'Alzheimer : une prise en charge médicamenteuse, psychologique et psychomotrice
  • Une prise en charge collective de la personne malade : le rôle de chacun
  • Les événements créant des tensions?
L'accompagnement (suite)

Les difficultés rencontrées par le personnel

  • Les difficultés liées aux comportements agités ou agressifs des patients
  • Les difficultés liées aux attentes et aux exigences des familles
  • Les difficultés matérielles et organisationnelles
  • Les répercussions sur l'équilibre psychologique du personnel
  • La question du respect du sujet âgé atteint de démence
La communication et la gestion des comportements

La communication avec la personne malade

  • Identifier les obstacles à une bonne communication
  • La prise en compte de la personnalité et de la situation de la personne malade
  • Les gestes et attitudes adaptées à la personne malade

La communication avec la famille

  • Informer et comprendre les réactions possibles des familles et leurs causes
  • Gérer au mieux les attentes et les exigences de la famille

Les comportements difficiles

  • Identifier les causes déclenchantes
  • Prévenir les comportements agités ou agressifs
  • Apprendre les techniques pour réagir face à un malade
Les techniques d'aide adaptées aux activités quotidiennes et au maintien des acquis
  • Quelques règles essentielles
  • Conseils et aides techniques pratiques
Conclusion, évaluation du stage

L'élaboration de microprojets en lien avec l'amélioration des pratiques

TROISIEME JOUR

L'étude des « projets »

Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés. Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.

Méthode pédagogique
  • Le matériel pédagogique est principalement celui de la société d'Alzheimer canadienne.
  • Extraits du Kit pédagogique Mobiqual de la SFGG « Maladie d'Alzheimer et maladies apparentées ».
  • Films.
  • Mises en situation et jeux de rôles.
Documentation remise
  • Aide-mémoire « La maladie d'Alzheimer : comprendre la maladie pour un meilleur accompagnement ».

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