Parcours thématique 3 : améliorer les attitudes commerciales

Réf. : PDYN 01 12 jours (Parcours organisé en six modules. Chaque module peut être proposé de manière autonome.)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Encadrement de proximité. Gardien. Chargé de gestion locative. Chargé d'accueil. Personnel de proximité.

Objectifs

  • Acquérir les principes de communication pour améliorer la qualité de service et les relations avec les locataires
  • Avoir un souci commercial dans les relations avec les locataires.
  • Savoir accueillir en face à face direct et au téléphone.
  • Avoir des repères pour apprécier les différentes cultures.
  • Maîtriser les situations de stress

Programme

Module 1 - Dynamique des relations et attitudes commerciales (2 jours)
  • Méthodologie ?Dynamique des relations?
    • Analyse des attitudes, compréhension des causes, règles de négociation.
  • étude de cas filmés sur différentes tâches professionnelles
Module 2 - Méthodes de communication (2 jours)
  • La communication par les supports
    • Traitement de l'information.
    • Mémorisation de l'information.
    • Rédaction d'un rapport, d'une note, d'une affichette.
    • L'entretien téléphonique.
  • La communication relationnelle
Module 3 - Techniques d'accueil de la clientèle (2 jours)
  • Sensibilisation aux enjeux et aux objectifs de l'accueil
  • Les comportements d'accueil
  • L'écoute, la gestuelle, le choix de mots, la maîtrise de soi?
  • Entraînement pratique aux attitudes d'accueil
  • Savoir conduire un entretien
  • Savoir donner suite, orienter, passer les relais
  • Traitement des situations particulières
Module 4 - Visite commerciale du logement (2 jours)
  • Préparation à la visite commerciale
  • La visite guidée argumentée
    • Première réception dans la loge.
    • De la loge au logement.
    • Visite de l'appartement.
    • La sortie du logement.
  • Méthodologie relationnelle et argumentaire de conclusion de visite
Module 5 - Savoir se situer par rapport aux autres cultures (2 jours)
  • Analyse des différents types de culture
  • Appréciation des comportements culturels
    • Les stéréotypes.
    • Le temps, l'espace, la famille.
    • Les différents types de parenté.
    • La circulation des enfants.
    • L'hospitalité, l'aide.
    • La communication, les rites d'interaction.
Module 6 - Être à l'aise en situation de stress (2 jours)
  • Identifier les sources de stress dues à la fonction
  • Comment gérer le stress ?
  • Les techniques de communication
  • L'affirmation de soi
  • Les techniques de relaxation
Chaque module du parcours donne lieu à une évaluation périodique.
Les participants ayant réussi leur évaluation recevront pour chaque module un certificat interne de qualification professionnelle.
Méthode pédagogique
  • Supports pédagogiques multimédias.
  • Application pratique sur site.
  • études de cas.
  • Exercices en groupes.
  • Jeux de rôle.
Documentation remise
  • Plusieurs aide-mémoire de synthèse par module de formation.

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