Accompagnement et suivi social

Réf. : IMP 02 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Chargé de gestion locative. Conseiller social.

Objectifs

  • Maîtriser les connaissances sur les différentes mesures d'aides, les acteurs et les circuits utilisés dans l'aspect précontentieux du recouvrement des loyers.
  • élargir son champ d'action par un partenariat efficace et l'utilisation des moyens existants tels que la médiation et la conciliation.
  • Acquérir une méthodologie d'analyse et des techniques relationnelles appropriées.
  • Permettre aux chargés de gestion locative d'être les personnes ressources de l'accompagnement social de proximité.

Programme

Les outils de l'accompagnement social
  • Les bases réglementaires de la gestion locative (Loi Besson ? Loi contre l'exclusion ? Loi de programmation de la cohésion sociale ? Loi DALO)
  • L'organisation des différents services sociaux aux niveaux national et local, les acteurs Les dispositions judiciaires pénales et civiles de la médiation, les conciliations
  • Les aides au logement (AL/APL) : analyse et interprétation
  • Les différentes mesures d'aide aux impayés ? Les acteurs et les circuits ? Le choix des partenariats
  • Comment élaborer le montage d'un dossier FSL et être capable de suivre un débiteur concerné
  • La commission de surendettement : quel rôle ? comment l'interpeller ?
  • Les aides internes (aide sur quittance, Loca-Pass), le montage du dossier : analyse et interprétation
Le recouvrement des loyers
  • Analyse des situations particulières ? Recherche d'une typologie qui constituera un outil privilégié du suivi et du contrôle de l'encaissement
  • Méthodologie de réalisation des accords de règlement basés sur une étude objective de la situation du client débiteur (revenus, quotient familial)
L'entretien de recherche d'informations
  • Professionnaliser chacun dans la technique de relance verbale et d'entretien d'aide
  • Savoir orienter et adapter la relance au type de débiteur
  • Optimiser l'efficacité des relances écrites par des relances ciblées
  • élaborer un guide d'entretien de la relance : les objectifs (informations à fournir et à recueillir) et élaborer un argumentaire efficace
  • S'entraîner à l'accompagnement individuel
La réunion « impayés »
  • Optimiser le travail d'équipe par la gestion efficace des réunions « impayés »
  • Connaître les techniques d'animation d'une réunion « impayés » afin d'améliorer la coopération de l'équipe
évaluation, conclusion du stage
Méthode pédagogique
  • Support multimédia « Gestion locative », modules « Loyers et impayés » et « Troubles locatifs ».
Documentation remise
  • Aide-mémoire « L'accompagnement et le suivi social ».
  • Aide-mémoire « Extraits juridiques ».

ILS NOUS FONT CONFIANCE

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