Accueillir les résidents et leur famille

Réf. : AGP 12 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel.

Objectifs

  • Assimiler les procédures d'accueil favorisant l'intégration du résident.
  • établir les premiers contacts avec les résidents et leur famille ; connaître le profil de chacun (vie, famille, conditions d'arrivée, niveau de dépendance, etc.).
  • Analyser les premières réactions et les premières impressions : soulagement, résignation, rejet.
  • Adopter les premières démarches pour favoriser la bonne intégration des personnes.

Programme

Les enjeux du premier accueil

La décision d'entrée en EHPAD ou en RPA est parfois difficile pour la personne âgée. L'accueil du résident et de sa famille influence le bien-être dans le nouveau domicile.

  • Réflexion sur l'importance du premier accueil et le rituel d'accueil
  • Une transition réussie entre la vie d'avant et le nouveau domicile : le début d'une autre histoire
  • Rassurer le futur résident et sa famille


Les règles d'un bon d'accueil

Un accueil réussi passe d'abord par une qualité d'écoute des attentes du résident et de la famille. Il s'agit aussi de fournir une information objective aux interlocuteurs, sans minimiser les aspects problématiques du séjour.

Comprendre les motivations de l'entrée en institution

  • Prendre en compte le fait que l'entrée en institution n'est pas toujours un choix
  • Réfléchir aux causes qui poussent une personne âgée à rejoindre un établissement (perte d'autonomie, coût, santé, services et confort, raisons psychologiques et isolement, relations familiales?)
  • Bien cerner l'influence et le rôle de la famille

Analyser les attitudes

  • Analyser et comprendre son attitude et celle de son interlocuteur face à une situation, les situer sur une échelle d'opposition/coopération, connaître et appliquer les règles de négociation

Analyser les signes émis

  • Analyser et caractériser les signes émis par soi, par le lieu d'accueil, par la personne et sa famille?

Cette partie d'analyse des attitudes et des signes s'appuie sur notre approche « Dynamique de la bientraitance et des relations ».

Les actions à mener

Informer

  • Sur la prise en charge sanitaire : les relais médicaux et psychologiques
  • Sur les aspects économiques et les modalités de prise en charge : information claire sur les tarifs des prestations, les modalités de paiement, les aides possibles
  • Sur les services et le confort : organisation de la visite de l'établissement, mise en valeur des éléments qualitatifs objectifs, en lien avec les souhaits enregistrés
Les actions à mener (suite)

Accompagner

  • Présentation du personnel et des rôles de chacun, information sur les activités, information sur les horaires?

Analyser la procédure actuelle d'accueil

  • Réflexion sur l'état actuel de l'accueil (qualités, manques, suggestions) et sur le rôle du personnel
  • Qui accueille ?
  • Les modalités d'accueil et les types d'actions mises en place
  • Les informations disponibles
  • Les informations délivrées au résident

S'interroger sur les mesures à prendre pour améliorer l'accueil

  • élaborer des fiches d'accueil personnalisées
  • Réfléchir à un parcours d'intégration de la personne

Créer les premières conditions d'une intégration réussie

  • Comprendre les réticences du résident et de la famille
  • Détecter les premiers signes de difficulté d'intégration (isolement, agressivité?)
  • Réagir rapidement en assurant une bonne coordination de l'équipe (sollicitation des relais si nécessaire)

Synthèse et échanges avec les participants

  • Réflexion sur les points possibles d'amélioration de l'accueil
  • Réfléchir collectivement à la réalisation d'un livret de bonnes pratiques d'accueil

L'élaboration de microprojets

Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la troisième journée.


TROISIEME JOUR

L'étude des projets

Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.
Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.

Méthode pédagogique
  • Présentation audiovisuelle.
  • Exercices.
Documentation remise
  • Cahier « Dynamique des relations » et complément « L'accueil ».

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