La bientraitance à travers la manutention des personnes dépendantes

Réf. : AGP 01 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Personnel d'accompagnement et de soin auprès des personnes dépendantes.

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux d'une culture de la bientraitance ; savoir adapter son intervention à la dépendance de la personne
  • Comprendre que des gestes adaptés conditionnent le confort de la personne mobilisée et celui de la personne qui mobilise
  • Acquérir les savoir-faire relationnels et pratiques nécessaires à la manipulation bien-traitante des personnes dépendantes
  • Savoir identifier les facteurs de risque pour prévenir les accidents

Programme

Introduction à la manutention des personnes à mobilité réduite
  • Comprendre la dépendance
  • Comprendre le lien entre bientraitance et qualité de la manutention
Bientraitance : une démarche centrée sur le sentiment d'autonomie
  • S'interroger sur le lien entre dépendance et autonomie
  • Qu'est-ce que l'autonomie ?
  • Le lien entre bientraitance et sentiment d'autonomie
  • Les besoins physiques et psychiques influant sur le sentiment d'autonomie
  • Centrer les pratiques sur la personne
  • Tendre vers une approche individualisée
S'approprier la bientraitance : les « actes repères »
  • Qu'est-ce qu'un « acte repère » ?
  • Pourquoi s'intéresser aux actes/événements ?
  • Diagnostic d'une relation au cours d'un acte/événement
  • Une image pour faciliter la réflexion : la « roue de l'autonomie »
  • La recherche de solutions bientraitantes dans la relation interpersonnelle
  • La recherche de solutions bientraitantes au niveau collectif
L'entrée en relation avec la personne dépendante : les règles de base
  • Prévenir la personne, recueillir son accord, son consentement
  • Repérer les obstacles pouvant interférer avec une bonne communication
  • Prendre le temps de s'enquérir de ses difficultés
  • Encourager son expression et ses capacités d'autonomie
  • Adopter la bonne attitude en cas de résistance ou de refus
  • Apprendre à accompagner les gestes de mobilisation d'une information adaptée
Repérer les signes d'inconfort ou de douleur
  • Apprendre à reconnaître les signes d'inconfort ou de douleur et inciter la personne à les exprimer
  • Être également attentif au langage non verbal, au comportement symbolique, aux expressions du visage
Adapter son intervention à l'autonomie de la personne
  • Encourager l'autonomie de la personne dépendante et sa participation lors de sa mobilisation
  • Utiliser la forme de communication la plus adaptée pour se faire comprendre : verbale ou non verbale
Environnement de travail, choix des aides et pratiques gestuelles
Préparation de l'intervention et de l'espace de travail
  • Analyser rapidement la relation entre environnement, geste et posture
  • Savoir repérer les risques (pentes, zone de passage, hauteur du lit, lumière insuffisante?)
Rappel des objectifs pour la personne dépendante
  • Assurer les déplacements en toute sécurité et sans douleur
  • Contribuer à la préservation des fonctions locomotrices et mentales
Rappel des objectifs pour le soignant
  • Diminuer sa fatigue et les risques d'accident
  • Faciliter ses interventions grâce à une bonne communication
La manutention avec et sans effort pondéral
  • Sans effort pondéral : retournements, rehaussements, redressements, abaissements, translations
  • Avec effort pondéral : relevés, transports (couché ? assis)
Les différentes aides techniques
  • Les aides techniques légères
  • Les aides techniques mécanisées
Applications pratiques : méthodes - gestes et postures - communication
  • Translations et transferts
  • Rehaussements couchés/assis
  • Transferts fauteuil/lit


Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia
  • Vidéos présentant les situations pratiques.
  • Mise en oeuvre pratique
    • Fauteuil coquille
    • Lit médicalisé
    • Lève-malade
    • Déambulateur
    • Disque de transfert
Documentation remise
  • Cahier pédagogique « La bientraitance à travers la manutention des personnes à mobilité réduite ».

ILS NOUS FONT CONFIANCE

- x
Une question ? Un correspondant formation traite votre demande

Besoin d'aide ?

Entrez votre message ci-dessous, il sera transmit en temps réel à notre équipe qui reviendra vers vous immédiatement si disponible.

Dans le cas contraire, le message sera tout de même transmis et vous recevrez une réponse différée par email.

Si vous êtes connecté, un ticket sera créé. Vous pourrez le suivre dans votre espace privé.

Support ACET Ticket

Chargement en cours

Veuillez patientez, les messages sont en cours de chargement.