Professionnalisation des aides à domicile

Réf. : AGP 66 2 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout intervenant à domicile

Objectifs

  • Mieux appréhender la prise en charge du patient âgé dans sa globalité
  • Maitriser les fondamentaux d'une prise en charge professionnelle
  • Connaitre les règles de bonnes pratiques de l'intervention à domicile
  • S'approprier et appliquer les règles de confidentialité
  • Connaitre le cadre juridique régissant le travail à domicile
  • Intégrer les limites professionnelles et relationnelles dans le cadre spécifique du domicile

Programme

Prise en charge globale de la personne âgée :
  • Clarifier ses connaissances sur le vieillissement physique et psychologique de la personne
  • Etat des lieux et représentations du grand âge (simulateur de vieillissement)
  • Les troubles sensoriels et fonctionnels
  • Les différentes étapes de la vie
  • Les besoins de la personne âgée
Prise en charge professionnelle :
  • Optimiser la qualité de la communication dans le cadre du domicile


  • Les différences entre information, relation et communication


  • La communication verbale et non-verbale


  • La bonne distance relationnelle


  • Comprendre ses fonctions et missions : entre assistance, aide et accompagnement


  • Comprendre sans juger


  • Technique de communication : reformulation, validation ...
Améliorer la qualité de l'accompagnement :
  • Techniques de soins relationnels : préliminaire à la relation, bain de langage
  • Les différents types d'aides : sollicitation verbale, gestuelle, imitation
  • Les limites de son rôle, de sa responsabilité
  • Savoir gérer lestensions et lesrelations avec les personnalités « difficiles »
  • Maintien de l'autonomie et prévention de la dépendance
  • Outils d'évaluation des capacités de la personne lors des actes de la  vie quotidienne
Réactualisation du bon sens

La tenue vestimentaire adaptée dans le contexte du domicile o   Les règles de base de l'hygiène relationnelle

  • Etre présent, au contact de ses actes et à l'écoute de l'usager
  • Répondre aux exigences propres à chaque structure
Cadre juridique du travail à domicile
  • Apport d'informations sur la législation actuelle
  • Notion de responsabilité
  • Notion de risques et règles de sécurité
  • Déontologie

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