Maitrise de la relation avec les patients et les familles à domicile

Réf. : AGP 27 3 jours
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes, intervenant à domicile.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l'intervention au domicile.
  • Mettre en place les conditions d'un climat relationnel favorable à l'intervention.
  • Savoir créer un climat de confiance avec les patients et les familles.
  • Identifier et analyser les situations relationnelles sources de tension avec les patients et les familles.
  • Analyser les causes d'agressivité des patients et appliquer les méthodes résolution du conflit.
  • Savoir anticiper, désamorcer et gérer les situations difficiles.
  • Savoir apprécier la place des familles dans l'accompagnement et le soin.

Programme

Questionnements et échanges sur les enjeux de la relation avec les patients et les familles
Les enjeux et caractéristiques de l'intervention à domicile
  • Les acteurs des relations
    • Les intervenants du SSIAD (IDE, AS, AMP?)
    • Le rôle central de l'infirmière coordinatrice.
    • Le lien avec le médecin traitant.
    • Les patients.
    • Les familles et les proches.
  • Les caractéristiques de l'intervention à domicile
    • Le respect du lieu de vie de la personne.
    • La solitude et/ou dépendance du patient.
    • Le face à face intervenant/patient.
Le domaine d'intervention du SSIAD
  • Les types de soins.
  • Le rôle de chaque intervenant.
  • Les limites du champ d'intervention.
Les relations avec les patients et leur famille
  • Les différents profils de patients
  • Les patients atteints de handicap physique/psychique - Les patients atteints de maladie chronique lourde - Les patients atteints de troubles cognitifs ou de démences - Les personnes âgées dépendantes ?
  • La valorisation de l'autonomie au coeur de la relation bientraitante
    • Repérer les besoins spécifiques du patient.
    • Adapter ses relations et la prise en charge aux capacités de la personne pour les valoriser.
    • Connaître des habitudes de vie des patients.
  • Comprendre la situation et les attitudes des familles
    • Les grands types de famille : bienveillante, coopérative, ambivalente, désemparée, exigeante, surinvestie, absente, maltraitante?
Le rôle de l'intervenant à domicile auprès du patient en liaison avec sa famille
  • Accompagner, rassurer pour établir une relation de confiance
  • Transmettre à l'infirmière coordinatrice, les demandes ou difficultés rencontrées avec les familles sur le projet de soin
  • La question de la place des familles dans les soins
  • Les devoirs et limites de l'information à délivrer
  • Informer de l'existence d'autres partenaires possibles : CCAS, portage des repas, services à domicile, téléalarme?
Une période clef dans les relations :
  • les premières interventions au domicile
  • Les enjeux des premières interventions
  • Les points de vigilance les semaines qui suivent
Repérer les sujets ou les moments sensibles dans les relations
  • Les soins difficiles et la prise en charge de la douleur
  • Les retards dans les interventions
  • La toilette, les effets personnels
  • L'incontinence, les changes
  • Les événements et décisions modifiant la vie du patient (hospitalisation, modification des traitements?)
Quelques grandes règles de gestion des relations
  • Analyser son attitude et celle de son interlocuteur face à une situation
  • Situer son attitude sur une échelle de coopération/opposition des causes et des attitudes
  • Connaître et appliquer les règles de la négociation et de coopération
  • Notions sur la communication verbale et non verbale
La gestion des situations de crise
  • Les différentes phases et formes de la manifestation agressive
  • Techniques et stratégies pour désamorcer l'agressivité
Les relations au sein de l'équipe
  • Les spécificités du fonctionnement des équipes en SSIAD
  • L'organisation des interventions (plannings?). Les différents modes de transmission
  • Réflexion pour une meilleure coordination des soins

L'élaboration des microprojets

TROISIEME JOUR
  • Etude des « projets » définis précédemment : restitution et analyse.
  • Rappel des acquis des deux premiers et échanges.
Méthode pédagogique
  • Présentation audiovisuelle.
  • Exercices.
Documentation remise
  • Cahier « Relations avec les patients et les familles ».

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