Professionnaliser les relations au sein des équipes

Réf. : MGT 09 2 jours ((1+1) jours)
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout professionnel exerçant en établissement sanitaire ou médicosocial.

Objectifs

  • Analyser le fonctionnement de l'équipe et son organisation.
  • Savoir se situer dans une équipe et bien identifier le rôle de chacun.
  • Savoir communiquer et informer.
  • Comprendre les sources de dysfonctionnement dans les relations et leurs conséquences.
  • Savoir désamorcer les conflits.
  • Apprécier l'importance de la cohésion et l'efficacité d'une équipe sur les résidents/patients.

Programme

Questionnements et échanges autour des notions de travail solitaire et de travail en équipe
  • L'équipe, de quoi parle-t-on ?
  • Le rôle de chacun au sein de l'équipe
  • Les apports / contraintes du travail en équipe
  • La spécificité du travail dans l'établissement, selon le lieu d'exercice
Les caractéristiques positives d'équipe
  • Ce qui fait l'intérêt d'une équipe et facilite son bon fonctionnement
  • Les caractéristiques favorisant la cohésion et l'efficacité d'une équipe
  • Le mode de fonctionnement de l'équipe et son organisation
  • Le caractère particulier de l'équipe dans l'établissement
  • Le rôle central du directeur et de son équipe de direction
  • Le rôle du responsable d'équipe ou de service
Les principes du travail d'équipe
  • L'adhésion à un objectif commun, les enjeux
  • Les grandes règles du travail en équipe
  • Les procédures et moyens de communication de l'information
L'analyse des relations en équipe : identifier les signes d'une bonne/mauvaise entente
  • Les signes émis par les personnels
  • Les signes émis par l'organisation
  • Les signes émis par l'environnement
  • Les signes émis par les résidents/patients
  • Leurs significations et leurs impacts
  • Les progressions, les dégradations
L'organisation de l'équipe et les relations
  • Clarifier le rôle de chacun dans une équipe
  • Définir des objectifs adaptés
  • Comprendre les causes des attitudes de ses collègues
  • Comprendre ses propres attitudes
  • Appliquer les règles de bonnes relations
Savoir anticiper et désamorcer les conflits
  • Repérer les événements créant des tensions
  • Les sources de dysfonctionnement du travail
  • Comprendre les positions d'opposition (antagonisme) et de coopération (synergie)
  • Comprendre la notion de conflit
  • Les différents types de conflits
  • Repères pour la résolution des conflits lors d'une réunion d'équipe
Mettre en place une dynamique de coopération au sein de l'équipe
  • Adopter des conduites positives
  • Engager des actions cohérentes pour entraîner la coopération
  • Mettre en place une dynamique de travail durable
L'élaboration de microprojets

Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la deuxième journée.

DEUXIEME JOURNEE

L'étude des « projets »

Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.

Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.

Méthode pédagogique
  • Présentation multimédia.
  • Extraits vidéo de réunions d'équipe.
  • Exercices : méthode de résolution de conflits.
Documentation remise
  • Cahier « Professionnaliser les relations au sein des équipes ».

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