Prévention des chutes chez la personne âgée et/ou dépendante

Réf. : AGP 45 3 jours ((2+1))
Prix : 1,250.00 € HT / jour. (Tarif intra)

Public

Tout personnel en contact avec les personnes âgées et/ou dépendantes.

Objectifs

  • Acquérir des notions sur l'équilibre et le problème de la chute de la personne âgée et/ou dépendante.
  • Savoir évaluer les risques de chutes en fonction du profil de la personne.
  • Comprendre et mettre en place dans l'environnement de la personne des actions et des mesures permettant de diminuer les risques de chutes.

Programme

Comprendre les mécanismes de la chute chez la personne âgée
  • Quelques notions théoriques sur l'équilibre (fonctionnement, variations) et sur la chute chez la personne âgée et/ou dépendante (explications, circonstances, conséquences).
  • Qu'est-ce que la chute ?
  • Comment fonctionne l'équilibre ?
  • Comment expliquer la chute chez le sujet âgé et la personne dépendante ?
    • La perte de confiance en soi.
    • Le vieillissement physiologique.
    • Les pathologies les plus fréquentes chez le sujet âgé qui vont augmenter le risque de chute.
Les causes et conséquences de la chute chez la personne âgée
  • Quelles sont les chutes les plus fréquentes chez le sujet âgé ?
    • Quelques repères statistiques.
  • Circonstances de la chute
  • Quelles sont les conséquences de la chute ?
    • Les traumatismes divers.
    • Le syndrome post-chute.
  • Les facteurs aggravants
    • Les chutes antérieures.
    • La fragilité osseuse.
Diminuer les facteurs de risques
  • Cette partie très pratique s'appuie sur les observations, l'expérience et les remarques des participants.
    • Le repérage et l'évaluation du risque de chute de la personne âgée
    • Les outils et tests d'évaluation des risques
    • Un travail d'équipe pour la préservation au maximum des capacités motrices
L'adaptation de l'environnement
  • Un environnement immédiat adapté : déplacements, états des sols, barres d'appui, luminosité
  • Une vigilance particulière dans les espaces à risques
Identifier les différents intervenants dans le cadre de la prévention
  • Les intervenants médicaux et paramédicaux
  • Le rôle des animations et ateliers thérapeutiques
  • Les autres intervenants
L'éducation thérapeutique de la personne âgée
  • Sensibiliser la personne âgée aux risques de chute et ses conséquences
  • Expliquer les effets éventuels des traitements facteurs de risques (équilibre, somnolence)
  • Initier aux bonnes pratiques de marche et d'utilisation des aides techniques
  • Les choix de vêtements adaptés pour limiter les chutes
L'après-chute
  • Le vécu de la chute par la personne âgée
  • Le risque de perte de confiance en soi
  • Les conséquences physiques et psychologiques
  • Le syndrome de l'après-chute
    • Les troubles de la marche, de l'équilibre et les troubles psychologiques.
    • Le risque de perte d'autonomie.
L'élaboration de microprojets
  • Les participants sont invités à réfléchir à toutes les actions et mesures en vue de diminuer les facteurs de risques dans tous les domaines de la vie quotidienne.
  • Chaque participant définit son « projet » avec un objectif précis à réaliser avant la troisième journée.
TROISIEME JOUR
  • L'étude des « projets »
  • Les « projets », définis précédemment, sont restitués et analysés.
  • Les connaissances des deux premiers jours sont rappelées et détaillées.
Méthode pédagogique
  • Présentation audiovisuelle.
  • Films.
  • Exercices, simulation de chutes.
Documentation remise
  • Cahier « Prévention des chutes ».

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