Nouvelle Formation


Durée de la formation 

3 jours


Public

Tout personnel intervenant dans les soins d’aide à la personne âgée ou handicapée maintenue à domicile


Objectifs

Déterminer les besoins spécifiques de la personne âgée ou handicapée maintenue à domicile

Identifier les situations de soins à risques ou à l’origine de maltraitance sur les personnes âgées ou handicapée

S’approprier les actions de signalements au regard de la législation en vigueur


Contenu 

jour 1

Besoins physiologiques spécifiques de la personne vulnérable et valeurs professionnelles

  • Pyramide de Maslow
  • Identifier ses valeurs et éthique professionnelles

Connaître et comprendre les processus de  la maltraitance 

Définitions 

Cartographie des différentes formes de maltraitance

  • Repérer les situations de maltraitance dans la prise en charge des personnes âgées à domicile 
  • Identifier les Facteurs favorisants 

Réalités cliniques : discussions autour d’expériences

Enjeux et Répercussions des conduites maltraitantes

Autoévaluation

Création de documents personnels ou institutionnels 


jours 2

Appréhender les textes législatifs, agir et mettre en place une veille sanitaire 

  • Connaître les textes législatifs, loi et recommandations Haute Autorité de Santé (HAS) et Agence Régionale de Santé (ARS)
  • sécuriser la personne âgée et savoir alerter efficacement en utilisant les étapes de signalement
  • Engagement de la responsabilité professionnelle
  • création de documents personnels ou institutionnels (circuits d’alerte)


jour 3

Sur la base d’expériences de travail personnel,

  • Mener une réflexion collégiale 
  • Elaborer des éléments de réponses au regard des 2 jours de formations.


Contact

  • Aurélie NOREILS
  • Ingénieure Commerciale
  • 01.85.08.14.05
  • a.noreils@acet.fr

ILS NOUS FONT CONFIANCE

- x
Une question ? Un correspondant formation traite votre demande

Besoin d'aide ?

Entrez votre message ci-dessous, il sera transmit en temps réel à notre équipe qui reviendra vers vous immédiatement si disponible.

Dans le cas contraire, le message sera tout de même transmis et vous recevrez une réponse différée par email.

Si vous êtes connecté, un ticket sera créé. Vous pourrez le suivre dans votre espace privé.

Support ACET Ticket

Chargement en cours

Veuillez patientez, les messages sont en cours de chargement.