Formation « L’organisation de la bientraitance »


  • Que signifie les thermes « bientraitance » et « maltraitance » ?
  • Comment apporter une ouverture sur la culture de la bientraitance et le partage des pratiques entre les professionnels ?
  • Quels outils les professionnels peuvent mettre en place afin de s’adapter aux rythmes, aux capacités individuel des résidents et également à leurs souhaits ?
  • Comment identifier les bonnes pratiques d’une prise en charge individualisée dans les moments clés du résident (toilette, repas, activité) ?
  • Comment identifier la maltraitance au sein du personnel ?

Cette formation vous permettra d’apporter des réponses à ces questions qui intéressent toutes les personnes en contact avec les résidents (ASH, AMP, AS, IDE, animateur)

Lors de votre formation, vous recevrez plusieurs supports que vous conserverez : Guide de promotion de la bientraitance (HAS-FORAP), Cahier « Dynamique de la bientraitance » et Cahier « Dynamique des relations ».


La formation a été conçue par Isabelle Julien, consultante référente de l’ACET Formation.

Isabelle Julien est psychologue clinicienne et formatrice (Master 2 de Psychopatologie clinique, DU de Psycho traumatologie, DU Maladie d’Alzheimer et démences apparentées).


Toutes nos formations peuvent être adaptées à vos besoins spécifiques. Pour toutes précisions, veuillez contacter Aurélie NOREILS au 01.85.08.14.05  - mail : a.noreils@acet.fr


Ces formations de l’ACET sur la bientraitance peuvent sans doute également vous intéresser :

De la maltraitance à la bientraitance (3 jours) 

La bientraitance à travers la manutention des personnes dépendantes (2 jours) 

De la maltraitance à la bientraitance en psychiatrie (3 jours) 

De la maltraitance à la bientraitance des personnes handicapées (3 jours) 

Les fondamentaux de la bientraitance à domicile (1 jour) 



ILS NOUS FONT CONFIANCE