LOI ELAN

Auteur : Dorian Buzuel
Publié le : 26/05/2021

La loi ELAN du 23 novembre 2018 portant sur l’Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique, a contraint les organismes HLM et bailleurs sociaux de moins de 12 000 logements en gestion, à fusionner ou à se regrouper. 

Source : Gouvernement- WeSharebonds


Au 1er Janvier 2021, date butoir de la loi, bon nombre d’organismes ont fusionné tandis que d’autres ont créé des sociétés anonymes de coordination ou des coopératives.


Comment construire une cohésion et conforter les équipes ?

Du point de vue des ressources humaines, outre favoriser la transparence et la communication des informations, le regroupement des organismes permet une complémentarité territoriale et la mutualisation des compétences. 

Dans ce contexte de regroupement d’entités aux modes de fonctionnement différents les uns des autres, et sur un marché en pénurie de profils formés et expérimentés en recherche d’emploi, la mise en place d’une stratégie de développement et de cohésion des compétences est devenue un enjeu majeur, pour permettre la performance et la croissance, et c’est là que la formation prend tout son sens. Dans un contexte de fusion, les personnes ont besoin d’être sécurisées et accompagnées, à voir la complémentarité de leurs missions avec d’autres. La formation devient alors une clé pour faciliter une nouvelle organisation, apprenante et agile.


Une formation pour quel type de profil ?

Tout dépend du public concerné, de nombreuses directions de ressources humaines se trouvent confrontées à du personnel exerçant depuis plusieurs années avec pour seule formation, celle acquise par leur expérience sur le poste. 

Pour ces salariés, il est important de mettre en place un plan de développement des compétences et/ou de renforcer leurs connaissances par le biais de la formation. Il est également nécessaire de permettre aux personnels de bénéficier tout aussi bien de nouvelles opportunités, d’évolution et/ou de changement de poste.

Il peut être aussi intéressant de permettre à des personnes en poste de management, de suivre des cursus sur des sujets plus pointus, ou des formations pratiques. L’accompagnement au changement peut également être une thématique intéressante dans le contexte.

Le développement du personnel peut se faire de façon individuelle ou collective, tout en respectant la gestion des priorités et de l’organisation défini.


Quelles modalités de formation mettre en place (en présentiel, en distanciel, en E-Learning, ou en Blended-Learning…) ?

Une multitude d'outils de formation sont à disposition des organismes. Avec la conjoncture de crise de la COVID 19, beaucoup de structures ont dû s’adapter, et le développement des formations à distance s’est très largement répandue dans le domaine de l’Habitat Social. Suivre des webinars, s'inscrire à des newsletters spécialisées, écouter des conférences permettent de se tenir informé. 

Pour approfondir ses connaissances et développer ses compétences, des formations plus ciblées sont indispensables, selon les besoins, les thématiques adaptées au personnel. Il serait bénéfique de créer des groupes hétérogènes entre profils débutants et profils expérimentés pour faciliter l’échange de pratiques et favoriser le partage d’expériences…


Pour le personnel de proximité en interaction directe avec le public, les thématiques telles que la gestion de la relation client, la gestion des conflits... sont prioritairement réalisées en présentiel car il est question de contact et de relations humaines. 

La formation en distanciel et le e-learning sont adaptés aux thématiques règlementaires, de mise à jour des connaissances, d’actualisation.

Le blended-Learning est plébiscité sur des cursus d’apprentissage car il alterne le présentiel et le distanciel. Toutefois, certaines catégories de formation ne peuvent pas être dispensées par ce biais, comme par exemple, la formation « Gardiens d’Immeubles ».


Chaque jour, ACET Formation, s’efforce d’accompagner les bailleurs et organismes HLM dans leurs besoins de formation, avec un réseau de formateurs experts, pour relever ensemble, ces nouveaux défis : Former pour harmoniser les pratiques, former pour accompagner la montée en compétences, former chaque collaborateur en tenant compte de ses besoins réels, telle est la mission que s’est fixée l’ACET Formation, partenaire historique des acteurs de l’Habitat Social et l’Immobilier.


N’hésitez pas à visiter notre site pour plus d'information sur nos formations et à nous contacter via LinkedIn ou sur acet@acet.fr

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